Plus de 800 000 Réunionnais fêteront cette année les repas de Noël et le réveillon du 31 alors même que l’épidémie de coronavirus est toujours en cours. Dans ce contexte, certaines mesures restent plus que jamais essentielles afin d’éviter de contaminer ses proches et surtout les personnes les plus vulnérables. Le respect des mesures d’hygiène, de protection et de distanciation physique doivent donc rester une priorité. Voici 6 règles d’or pour concilier vie sociale et prudence.
Fèt kaf, repas de Noël, soirée du 31 décembre : ces festivités peuvent parfois nous faire baisser la garde. Voici 6 conseils pour concilier vie sociale et prudence.
1 – Je réduis la liste des invités
6 invités maximum hors enfant, c’est le chiffre recommandé par le Ministère de la santé. Si ce chiffre peut paraître abstrait et varié en fonction des pays, on sait en revanche que plus il y a de monde, plus il est difficile de respecter la distance physique d’un mètre entre les convives.
Donc, plus il y a d’invités, plus les risques de contamination augmentent ! Par ailleurs, il vaut mieux revoir plusieurs fois les mêmes personnes que de recevoir des personnes différentes à chaque fois.
2 – Je privilégie les réceptions à l’extérieur en espaçant les places assises le plus possible
Pourquoi ? D’une part parce qu’à l’extérieur, on a généralement davantage d’espace, ce qui permet de mieux respecter les distances d’1 mètre entre chaque invité ; d’autre part, parce qu’être à l’extérieur permet de mieux faire circuler l’air.
Si votre espace extérieur n’est pas adapté, ou que vous vivez en appartement, il est recommandé :
- d’aérer régulièrement vos pièces en ouvrant les fenêtres. Une aération suffisante et fréquente peut diminuer le risque de transmission même s’il ne le fait pas disparaître.
- de privilégier le port du masque. Pendant le repas, vous pouvez simplement faire “pendre [le masque] à une oreille par l’élastique en veillant à ne pas toucher la partie en tissu” conseille le chef du service de bactériologie-hygiène du CHU de Nantes.
Ce conseil peut s’appliquer sur un court moment mais faire pendre son masque durant tout un repas peut être compliqué. Il est donc possible de retirer le masque avec une seule main pour boire et manger à condition de ne toucher que les élastiques d’une seule main tandis que l’autre main vous sert à manger et boire. Autre astuce : vous pouvez avoir une pochette lavable dans laquelle vous pouvez glisser votre masque par l’élastique au moment du repas. Cette pochette devra être lavée en même temps que le masque à 60°.