De plus en plus d’études montrent un lien étroit entre l’obésité et le risque de développer une forme grave du Covid-19. On fait le point, en l’état actuel des connaissances.
Surcharge pondérale, obésité et obésité morbide
C’est l’Indice de Masse Corporel ou IMC qui va permettre de déterminer si une personne est en surcharge pondérale, obèse ou en situation d’obésité morbide.
L’IMC, c’est une unité de mesure qui établit un rapport entre la taille et le poids d’une personne (pour le calculer, c’est simple, il suffit de diviser son poids par sa taille au carré). Plus l’indice est élevé, plus la personne à un poids important par rapport à sa taille.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la surcharge pondérale, correspond à un Indice de Masse Corporel (IMC) compris entre 25 et 30, l’obésité, à un IMC entre 30 et 40, et l’obésité morbide lorsque l’IMC dépasse 40.
A regarder C’est quoi l’IMC ?
Quels risques pour les patients obèses et touchés par la Covid-19
Le risque principal est de devoir être placé sous assistance respiratoire ; et cela sans que le patient obèse ne souffre d’une autre maladie comme le diabète ou l’hypertension artérielle par exemple. Selon une étude récente, plus de 47 % des patients infectés placés en réanimation so