Faites appel à l’effet en fêt pour sensibiliser vos participants aux effets de la consommation des drogues (dont l’alcool) ! Organisateurs de Free party, de Kabar ou de soirées en boîtes, que vos fêtes soient légales ou illégales, l’équipe de l’effet en fêt intervient gratuitement dans vos soirées.

Stands, chill out, maraudes, soutien et accompagnement des personnes en bad trip pendant les soirées festives, mise à disposition du matériel de Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD), accompagnement des organisateurs avant, pendant et après la fête : l’intervention du collectif l’effet en fêt peut prendre différentes formes mais reste conviviale en toutes circonstances !

Quand faire appel au collectif l’effet en fêt ?

L’effet en fêt est un collectif inter-associatif* de réduction des risques et des dommages en milieux festifs (alcoolisation à outrance, prise de drogue, bad trip…). Il est financé par l’ARS La Réunion et coordonné par le Réseau Oté. Le collectif peut intervenir dans tous les milieux festifs, légaux ou illégaux : concert, Kabar, festival, rondavelle, bar, discothèque, free party, apéro géant, soirée dansante … sur l’ensemble de l’île de La Réunion.

Les interventions sont gratuites et ont lieu uniquement avec l’accord des organisateurs qui détiennent une expertise concernant leurs publics et des connaissances spécifiques sur les conduites à risques (consommation d’alcool, de substances psychoactives, type de substance consommé : héroïne, cocaïne, cannabis, ecstasy…). Le dispositif est ensuite adapté en fonction des horaires, du lieu, du public attendu, des conduites addictives associées et du type de soirée organisée.

*Les associations et structures partenaires : Asetis, arps, Rive, CHOR, Planning familial 974, SAOME, PRMA, Médecins du monde.