Faites appel à l’effet en fêt pour sensibiliser vos participants aux effets de la consommation des drogues (dont l’alcool) ! Organisateurs de Free party, de Kabar ou de soirées en boîtes, que vos fêtes soient légales ou illégales, l’équipe de l’effet en fêt intervient gratuitement dans vos soirées.

Stands, chill out, maraudes, soutien et accompagnement des personnes en bad trip pendant les soirées festives, mise à disposition du matériel de Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD), accompagnement des organisateurs avant, pendant et après la fête : l’intervention du collectif l’effet en fêt peut prendre différentes formes mais reste conviviale en toutes circonstances !

Quand faire appel au collectif l’effet en fêt ?

L’effet en fêt est un collectif inter-associatif* de réduction des risques et des dommages en milieux festifs (alcoolisation à outrance, prise de drogue, bad trip…). Il est financé par l’ARS La Réunion et coordonné par le Réseau Oté. Le collectif peut intervenir dans tous les milieux festifs, légaux ou illégaux : concert, Kabar, festival, rondavelle, bar, discothèque, free party, apéro géant, soirée dansante … sur l’ensemble de l’île de La Réunion.

Les interventions sont gratuites et ont lieu uniquement avec l’accord des organisateurs qui détiennent une expertise concernant leurs publics et des connaissances spécifiques sur les conduites à risques (consommation d’alcool, de substances psychoactives, type de substance consommé : héroïne, cocaïne, cannabis, ecstasy…). Le dispositif est ensuite adapté en fonction des horaires, du lieu, du public attendu, des conduites addictives associées et du type de soirée organisée.

*Les associations et structures partenaires :  CHOR, Planning familial 974, SAOME, PRMA, Médecins du monde, Nous toutes 974, CEGIDD Sud .

Pourquoi faire appel au collectif l’effet en fêt ?

Pour s’assurer de la présence de professionnels des conduites à risque sur les lieux festifs, au bénéfice des participants. Accueil et écoute des personnes venues faire la fête, mise à disposition de matériel de réduction des risques liés aux consommations de drogues ou d’alcool (préservatifs, lubrifiants, pisse debout, bouchons d’oreilles, roule ta paille, éthylotests, dispositif d’analyse de drogues mobile pour connaître la composition des produits…), informations sur les ressources du territoires réunionnais en terme d’accompagnement et sur les risques inhérents à la fête, réassurance soutien et accompagnement des personnes en « bad trip » pendant les soirées.

L’effet en fêt n’intervient pas seulement auprès du public présent, mais propose également d’accompagner les organisateurs de soirée avant, pendant et après la fête. C’est notamment l’objectif du label “Aswar Lé Safe” qui vise à rendre autonomes les organisateurs d’événements festifs en les formants sur l’ensemble des thématiques traités par l’Effet en Fêt et en valorisant par la suite leurs événements sur les réseaux sociaux comme étant des lieux SAFE.

Le collectif est porteur d’un certain nombre de valeurs, comme le non jugement, la bienveillance, le respect, la confidentialité et l’indépendance de tout pouvoir ou intérêts politiques, religieux et financiers.

Contacter l’effet en fêt :

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.