Le jeûne intermittent ou encore les cures détox remportent un franc succès ces dernières années et sont carrément devenus tendance. Ces régimes sont-ils des solutions pour maigrir ou retrouver la forme ? On vous aide à faire le tri !
Le jeûne, c’est la privation d’aliments liquides ou solides pendant un temps déterminé. Il existe plusieurs types de jeûne : intermittent, monodiet, détox… Mais au-delà de l’effet de mode, quels sont les bienfaits du jeûne ?
Différents types de jeûne
Perte de poids, bien être, détoxification de l’organisme, stimulation du système immunitaire, réduction du taux de glycémie, effet antioxydant, purification, regain d’énergie …les motivations sont nombreuses selon les pratiquants du jeûne ! Mais comment choisir celui qui nous convient ?
Le jeûne intermittent
« Le jeûne intermittent » ou « jeûne séquentiel » également appelé “fasting”, consiste à ne rien manger durant plusieurs heures (en général douze à seize heures). On l’appelle souvent le jeune 16:8. L’objectif ? Éliminer les toxines (selon cet article) et mettre son système digestif au repos. Ainsi on sautera par exemple le petit-déjeuner (jeûne du soir jusqu’au déjeuner du lendemain) ou le repas du soir (jeûne depuis le déjeuner, jusqu’au petit déjeuner du lendemain).
On peut boire (à volonté) de l’eau et des infusions mais il ne faut pas solliciter le système digestif avec un apport de nutriment. Pendant ces heures, les organes se mettent au repos et le corps élimine les déchets, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas dédié à la digestion. Évidemment, on ne compense pas le repas sauté en consommant de la “junk food” ou en mangeant en plus grande quantité par ailleurs ! L’idée est d’avoir une alimentation saine et équilibrée en évitant alcool, graisses et sucres mais surtout de ne pas trop changer ses habitudes alimentaires. Avant d’entamer un jeûne, il est essentiel de s’y préparer, en commençant par exemple par quelques heures de restrictions avant d’augmenter petit à petit la durée du jeûne.
Le jeûne “5:2”
C’est une variante du jeûne intermittent. Il consiste à alterner 5 jours d’alimentation normale et 2 jours de restriction calorique. Durant ces deux jours, il s’agira d’adopter un régime très basse calories: 600 kcal pour les hommes et 500 kcal pour les femmes.
Autres types de jeûne également très en vogue : la “cure détox”, c’est le fait de cibler certains aliments pendant une durée données, pour “détoxifier” son corps comme une cure de légumes verts. Enfin, Le