Le jeûne intermittent ou encore les cures détox remportent un franc succès ces dernières années et sont carrément devenus tendance. Ces régimes sont-ils des solutions pour maigrir ou retrouver la forme ? On vous aide à faire le tri !

Le jeûne, c’est la privation d’aliments liquides ou solides pendant un temps déterminé. Il existe plusieurs types de jeûne : intermittent, monodiet, détox… Mais au-delà de l’effet de mode, quels sont les bienfaits du jeûne ?

Différents types de jeûne

Perte de poids, bien être, détoxification de l’organisme, stimulation du système immunitaire, réduction du taux de glycémie, effet antioxydant, purification, regain d’énergie …les motivations sont nombreuses selon les pratiquants du jeûne ! Mais comment choisir celui qui nous convient ?

Le jeûne intermittent

« Le jeûne intermittent » ou « jeûne séquentiel » également appelé “fasting”, consiste à ne rien manger durant plusieurs heures (en général douze à seize heures). On l’appelle souvent le jeune 16:8. L’objectif ? Éliminer les toxines (selon cet article) et mettre son système digestif au repos. Ainsi on sautera par exemple le petit-déjeuner (jeûne du soir jusqu’au déjeuner du lendemain) ou le repas du soir (jeûne depuis le déjeuner, jusqu’au petit déjeuner du lendemain).

On peut boire (à volonté) de l’eau et des infusions mais il ne faut pas solliciter le système digestif avec un apport de nutriment. Pendant ces heures, les organes se mettent au repos et le corps élimine les déchets, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas dédié à la digestion. Évidemment, on ne compense pas le repas sauté en consommant de la “junk food” ou en mangeant en plus grande quantité par ailleurs ! L’idée est d’avoir une alimentation saine et équilibrée en évitant alcool, graisses et sucres mais surtout de ne pas trop changer ses habitudes alimentaires.

Attention à l’effet yo-yo! De nombreuses personnes se lancent dans ce type de régime dans l’idée de perdre des kilos. Au début, cela fonctionne très bien et agit comme un électrochoc sur l’organisme. Souvent même, on se sent d’abord en meilleure forme. Mais notre corps comprend rapidement l’entourloupe et recommence à stocker des kilos (parfois même le double de ce qu’on a perdu). Arrive alors la deuxième phase du régime qui rime avec fatigue, mauvaise haleine (dûe aux corps cétoniques), et troubles du sommeil.

Le jeûne “5:2”

C’est une variante du jeûne intermittent. Il consiste à alterner 5 jours d’alimentation normale et 2 jours de restriction calorique. Durant ces deux jours, il s’agira d’adopter un régime très basse calories: 600 kcal pour les hommes et 500 kcal pour les femmes.

Autres types de jeûne également très en vogue : la “cure détox”, c’est le fait de cibler certains aliments pendant une durée données, pour “détoxifier” son corps comme une cure de légumes verts. Enfin, Le jeune monodiet, ici on ne mangera qu’un seul type d’aliment pendant un temps donné (par exemple : 10 jours de soupe au chou, 7 jours de blanc de poulet …).

Ici le risque de carence est important car c’est l’inverse de l’alimentation équilibrée et variée dont notre corps a besoin.

BIENFAITS ET RISQUES DU JEÛNE

Il est très difficile de juger les bienfaits et les risques du jeûne car cela dépend de la durée, de la fréquence, et surtout du métabolisme de chacun.

Certains pratiquants ont relevé :

  • Une peau plus belle
  • Un renforcement du système immunitaire
  • Une perte de poids et une meilleure fonction intestinale (article ici)
  • Un soulagement général des plaintes chroniques
  • Un développement du goût et de l’odorat
  • Une réduction du taux de cholestérol dans le sang
  • Un relâchement des tensions musculaires et vertébrales

Jeûne et détox

Peut-on réellement détoxifier son corps ? Les toxines sont des substances présentes en excès dans le corps qui proviennent de l’alimentation ou de la pollution. Il peut s’agir de résidus de pesticide, d’additifs, de conservateurs souvent contenus dans des aliments très transformés, de métaux lourds liés à la consommation fréquente de gros poissons (espadon, thon, marlin…) ou encore de polluants. Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons. Aucun aliment n’a le pouvoir magique de détoxifier réellement notre corps. En revanche, certains aliments permettent de booster certaines fonctions de notre organisme. C’est le cas par exemple des aliments riches en antioxydant tels que la papaye, la grenade et des aliments riches en fibre comme les fruits et légumes, nos alliés les plus sûrs.

Attention néanmoins, il ne faut pas prendre ces initiatives à la légère et foncer tête baissée ! Jeûner peut être dangereux pour la santé, en particulier s’il n’est pas bien suivi ou en cas de maladies déjà présentes. Le jeûne est à proscrire si vous suivez des traitements (les effets secondaires des médicaments seraient décuplés) ou si vous avez des pathologies et autres contre-indications médicales : insuffisance hépatique ou rénale, grossesse…

Il est donc vivement recommandé de demander conseil à un médecin avant de vous lancer. De cette manière, vous pourrez être sûr que le jeûne que vous avez choisi est le mieux pour vous et le plus adapté à votre forme physique et à vos besoins.

Sources

  • Les bienfaits des jeûnes et des détox – FranceInter
  • Alhamdan BA, Garcia-Alvarez A, Alzahrnai AH, Karanxha J, Stretchberry DR, Contrera KJ, Utria AF, Cheskin LJ. Alternate-day versus daily energy restriction diets: which is more effective for weight loss? A systematic review and meta-analysis. Obes Sci Pract. 2016 Sep;2(3):293-302.
  • Mattson MP, Longo VD, Harvie M. Impact of intermittent fasting on health and disease processes. Ageing Res Rev. 2017 Oct;39:46-58.
  • Intermittent fasting: is there a role in the treatment of diabetes? A review of the literature and guide for primary care physicians, Clinical Diabetes and Endocrinology, 3 février 2021.
  • Impact of intermittent fasting on health and disease processes, Ageing research reviews, octobre 2017.
  • Jeûne intermittent (fasting) : ses bienfaits pour maigrir et pour la santé – Medisite.frtest
  • Trepanowski JF, Bloomer RJ. The impact of religious fasting on human health. Nutr J. 2010 Nov 22;9:57.
  • Mattson MP, Longo VD, Harvie M. Impact of intermittent fasting on health and disease processes. Ageing Res Rev. 2017 Oct;39:46-58.
Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.