Suivre un régime amaigrissant pour perdre ses kilos superflus et retrouver son poids de forme : bonne ou mauvaise idée ? Lætitia Barbier, diététicienne nutritionniste passe à table et nous dit tout sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter !
Calories, protéines, métabolisme… des mots qui vont avec régime lorsque l’on veut perdre du poids car on estime avoir quelques kilos en trop. Mais il existe des bonnes pratiques alimentaires pour lutter contre l’excès de poids, sans pour autant se confronter à un régime amaigrissant.
COMMENT SAVOIR SI JE DOIS PERDRE DU POIDS ?
« Ce qui est déterminant, c’est l’état de santé général : si on a des douleurs articulaires, un bilan sanguin insatisfaisant, une condition physique altérée… on peut se dire qu’il faudrait perdre du poids. Ces éléments sont d’ailleurs plus importants que l’IMC”
IMC= Indice de Masse Corporelle calculée uniquement à partir de la taille et du poids, sans prendre en compte le rapport masse musculaire/masse grasse, l’état de santé général de la personne, son activité physique, etc., NDLR.
“Cela signifie donc que l’on peut parfaitement être en surpoids ou en obésité et être en pleine santé, avec une bonne condition physique, une alimentation équilibrée, etc. »
C’EST QUOI, UN « RÉGIME » ?
« Initialement, « régime » désigne une façon spécifique de s’alimenter (régime crétois, régime méditerranéen, régime végétarien, etc.) Nous sommes donc tous au régime !
Il y a ensuite le terme médical relatif à un encadrement des pratiques alimentaires, comme par exemple régime sans sel, le régime diabétique, etc.
Et dans le langage courant, le « régime » désigne une restriction alimentaire dans l’objectif de maigrir. Il est alors souvent synonyme de privation, de frustration… et souvent cela ne tient pas dans le temps. D’ailleurs, 95 % des personnes qui font un régime reprennent le poids perdu dans les deux ans. Certains reprennent même plus de poids : c’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. »