En 2016, des scientifiques ont découvert une mutation génétique spécifique à La Réunion impliquée dans l’apparition de l’insuffisance rénale. Des recherches sont en cours pour le diabète. Quels enjeux pour les Réunionnais ?

Une équipe de chercheurs locaux, l’INSERM et le CNRS se sont associés en 2015 afin de conduire plusieurs études et de voir s’il existerait des facteurs génétiques particuliers à La Réunion favorisant l’apparition du diabète, mais aussi l’insuffisance rénale et l’obésité. L’idée est d’identifier un ou plusieurs gènes qui pourraient expliquer ces fortes prévalences* à La Réunion.

Aujourd’hui, ces études ont toujours cours au pôle recherche de la clinique Omega au Port.

Une mutation pour l’insuffisance rénale

Néanmoins, des trouvailles concrètes ont déjà été faites sur l’insuffisance rénale. En novembre 2016, Le docteur Suren Budhan, médecin nutritionniste, expliquait en direct sur Antenne Réunion : “L’Aurar, le CNRS et l’Inserm ont trouvé une mutation génétique qui a un impact sur les maladies rénales et un deuxième gène qui a pour conséquence de provoquer les maladies rénales.”

L’exploration de ces mutations va prendre encore du temps mais leur responsabilité dans ces maladies est une avancée importante pour leur prise en charge thérapeutique. En effet, on va pouvoir dépister les personnes porteuses au sein de familles à risque.

En attendant l’avenir…

Ces malades pourraient alors bénéficier d’une surveillance médicale plus approfondie et surtout plus précoce, permettant ainsi de retarder les effets de la maladie, à en dépister et réduire les complications.

En attendant, le meilleur moyen de se protéger du diabète reste l’adoption d’une bonne hygiène de vie ! L’alimentation et l’absence d’activité physique et le surpoids restent en effet les premiers facteurs de risque du diabète !

*Prévalence En épidémiologie, la prévalence désigne l’état de santé d’une population à un moment donné. La prévalence d’une maladie particulière représente ainsi le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné.

Sources

Diabète : des chercheurs découvrent un gène réunionnais — Clicanoo

La Réunion a son propre diabète  — Linfo.re

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.