Le diabète, il faut apprendre à vivre avec. Les programmes d’éducation thérapeutique du patient permettent de comprendre et de mieux vivre avec sa maladie chronique. Ils se déroulent sous la forme d’ateliers réunissant des professionnels et des malades.
Le diabète est une pathologie chronique très présente à La Réunion. Que l’on soit atteint du diabète de type 1 ou 2 mais aussi de diabète gestationnel, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) permettent de mieux connaître sa maladie. Ils se déroulent sous la forme d’une série d’ateliers réunissant des professionnels et d’autres personnes vivant avec la même maladie.
L’éducation thérapeutique du patient c’est quoi ?
Réunis en groupe, les participants des programmes thérapeutiques échangent autour de conversations et d’exercices sur des thèmes variés. On y apprend toutes les astuces qui permettent de mieux vivre au quotidien, sur le long terme :
- Activité physique
- Alimentation
- Traitements
- Rendez-vous médicaux, etc.
Tous les aspects de la vie avec la maladie sont abordés.
L’éducation thérapeutique place la personne diabétique, ses besoins, son adhésion et sa responsabilisation au centre du dispositif de soin. Elle requiert bien entendu le consentement des participants, et leur implication.
L’ETP dans le cadre du diabète, pourquoi ?
Dans le cadre d’une maladie chronique comme le diabète, l’éducation thérapeutique a démontré qu’elle pouvait avoir des effets positifs importants dans des secteurs-clé de la vie du patient. Ses trois grandes vertus sont les suivantes :
- L’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie vis-a-vis de la maladie
- Une meilleure relation avec les médecins et professionnels de santé
- La réduction des complications de la maladie grâce à une meilleure adhésion aux traitements, ou à l’observance de certaines règles d’hygiène de vie, notamment en terme d’alimentation et d’exercice physique.
Sources
Ceser île de la Réunion – ceser-reunion.fr
Référentiel Éducation thérapeutique du Patient – Pdf à télécharger dans le corps de l’article
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.