Le programme RunDIABETE propose des ateliers pour apprendre à mieux vivre avec son diabète. Des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont ainsi proposés sur tout le territoire de La Réunion.

Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) proposés par RunDiabète se déroulent sous la forme d’ateliers animés par des professionnels de santé et réunissant des personnes souffrant d’une maladie chronique. Objectif : permettre aux patients de mieux comprendre leur maladie pour mieux vivre avec au quotidien.

RunDiabète : comprendre sa maladie

La démarche éducative proposée par Run DIABETE s’adresse à toutes les personnes diabétiques de type 2 adultes. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement quelque soit l’endroit de l’île où l’on habite : des ateliers sont menés sur tout le territoire, au plus proche de chaque patient. L’organisation de séances individuelles à domicile est possible pour les patients ne pouvant pas se déplacer.

Le programme RunDIABÈTE est proposé par l’Unité d’appui et de Coordination de l’Éducation Thérapeutique du Patient (UCEP 2.0). Cette plateforme a été créée en 2019 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Réunion. L’UCEP 2.0 a pour but de promouvoir l’éducation thérapeutique à La Réunion, en commençant par le diabète de type 2, en structurant un programme pédagogique régional. La plateforme apporte également un appui aux professionnels de santé intéressés et formés à l’ETP : il s’agit d’un programme clé en main afin de favoriser l’accès à RunDIABETE sur toute l’île.

S’inscrire au programme d’ETP RunDiabète

Chacun peut s’inscrire directement en appelant le 0800444974 (appel gratuit) ou en s’adressant à son équipe de soins habituelle (médecin traitant, infirmier, pharmacien, etc.).

Éducation thérapeutique du patient : comment se déroule un atelier ?

L’inclusion au programme commence avec un entretien individuel. L’occasion de faire le point sur les besoins et les attentes du patient afin de lui proposer le programme d’ETP le plus adapté à sa pathologie et son quotidien.

Les ateliers sont animées par des soignants : médecin, infirmier, pharmacien, masseur kinésithérapeute, diététicien, podologue,…

Chaque atelier porte sur un thème, auquel le patient va choisir de s’inscrire en fonction de ses besoins :

  • Comprendre la maladie et les complications.
  • Le suivi et la surveillance du diabète.
  • L’alimentation.
  • L’activité physique

Pourquoi participer à un programme ETP ?

Destinée aux patients souffrant de pathologies chroniques, l’éducation thérapeutique (diabète, cancer, asthme etc.) a démontré qu’elle contribuait à l’amélioration de la qualité de vie du patient. Elle renforce également la qualité de la relation entre les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent. Enfin, elles permettent de diminuer les complications liées à la maladie grâce à une meilleure adhésion des patients aux traitements.

Partager :