Etre diabétique n’empêche pas de faire de la randonnée ; au contraire, c’est excellent pour équilibrer son diabète ! Et justement à La Réunion les sentiers ne manquent pas, et les diabétiques peuvent en profiter. Il faudra cependant respecter certaines règles.

Diabétique ou pas, la randonnée c’est excellent pour la santé ! Pour profiter pleinement des sentiers de La Réunion et ne pas vous mettre en danger si vous êtes diabétique, il est essentiel de respecter quelques règles.

Diabète : les bienfaits de l’activité physique

La marche est une activité physique qui permet de renforcer les muscles, d’augmenter la souplesse mais aussi l’endurance. Elle permet également de mieux contrôler son poids, de diminuer les risques d’ostéoporose (fragilité des os) et de maladies du cœur et surtout de réguler sa glycémie.

Pour autant, le parcours et le rythme doivent être adaptés à vos capacités. Ne vous lancez pas tout de suite dans un Grand Raid, pensez d’abord à vous faire plaisir sans souffrir !

AVANT DE VOUS LANCER, FAITES LE POINT SUR VOTRE SANTE

Avant de vous lancer sur les sentiers, vous pouvez faire le point avec votre médecin traitant. Il vous donnera des conseils adaptés à votre situation. Si vous souhaitez randonner dans le cadre d’un club, il pourra également vous délivrer le certificat médical nécessaire à la pratique d’une activité sportive.

Randonnée : l’importance des chaussures

Être bien chaussé quand on fait de la randonnée, c’est primordial. Surtout quand on est diabétique. En effet, le diabète fragilise les nerfs et les petits vaisseaux sanguins des pieds, ce qui peut :

  • favoriser l’apparition de plaies au niveau des pieds
  • diminuer la sensibilité : les bobos peuvent passer inaperçus et s’aggraver
  • retarder la cicatrisation

D’autres problèmes guettent le pied du diabétique : les cors, les crevasses, les champignons, etc. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux personnes diabétiques de consulter régulièrement un podologue.

L’idéal, quand on veut randonner, est donc de choisir de bonnes chaussures : montantes, à lacets, avec une languette matelassée et un contrefort arrière rigide pour un bon maintien du pied. Larges et confortables, elles doivent être sans couture intérieure, qui pourrait vous blesser.