Le Diabète à La Réunion touche beaucoup de gens qui s’interrogent sur leur consommation de fruits frais. Des fruits riches en sucre, et qui se trouvent tout au long de l’année sur les étales de nos marchés forrains. Des fruits sucrés qui peuvent potentiellement avoir un impact sur le taux de glycémie.

Les fruits FRAIS font partie d’une alimentation équilibrée, et quand on a du diabète on a le droit d’en manger. Tout comme les légumes, ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Tous les fruits, sans exception, peuvent être consommés par une personne diabétique.

Cependant, les fruits ont une teneur en glucose variable et donc un index glycémique variable. Cela s’explique par :

  • Leur teneur en sucre différente. Ainsi, ceux qui sont principalement constitués de glucose (les raisins, par exemple) auront un indice glycémique plus élevé que ceux qui contiennent une combinaison de glucose et de fructose. Le fructose est utilisé par l’organisme d’une façon différente du glucose : il ne provoque quasiment pas d’incidence sur la glycémie.
  • Leur niveau de maturité : plus un fruit est mûr, plus son index glycémique augmente.
  • Leur présentation : les jus de fruit ont un indice glycémique plus élevé que leurs équivalents solides. Ainsi, plus rapidement digéré et absorbé, le jus de raisin possède un IG de 55, contre 45 pour sa forme en grain par exemple. Attention, donc, à toutes les déclinaisons des fruits : sorbet, confiture, jus, au sirop, confits, etc. Elles peuvent cacher beaucoup de sucre !