Être diabétique ne veut pas dire ne pas se faire plaisir, tout est une question d’équilibre. Voici les huit règles à respecter pour manger mieux quand on est diabétique : pas de quoi en faire un plat !

Oubliez les visions déprimantes de légumes tristes, mollement couchés dans une assiette trop vide. Oubliez les cuissons fades et les sacrifices douloureux. Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques, mais simplement d’adopter une alimentation équilibrée. L’objectif reste cependant le même : faire en sorte que le contenu de votre assiette vous aide à maintenir votre glycémie dans des valeurs normales. Et c’est très important, car une bonne alimentation peut vous aider à contrôler votre diabète.

Alimentation créole et diabète : les conseils d’une diététicienne

Bien manger quand on est diabétique ça veut dire quoi ?

Tout simplement qu’il suffit de respecter ces huit règles de base.

1. Manger de tout

C’est vrai, quand on est diabétique, les sucreries inutiles et les produits trop gras sont à bannir. Mais ce n’est pas grand-chose comparé à l’immense variété des bonnes choses que vous pouvez continuer de manger. Car une alimentation équilibrée, c’est d’abord une alimentation variée. Légumes, fruits, féculents, laitages, viandes et poissons ou leurs substituts : diversifier votre assiette est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

2. Manger des légumes à chaque repas

Les légumes grâce aux fibres qu’ils contiennent permettent d’équilibrer la glycémie et de réguler le transit. Non seulement ils calent l’estomac plus vite mais  ils permettent également de ne pas avoir une montée de glycémie trop importante. Essayez d’avoir au moins 2 portions de légumes par repas :

equivalences proportions fruits légumes

3. Manger régulièrement

Pour un équilibre durable, il est préférable d’avoir des horaires de repas réguliers : trois par jour à heures fixes, espacés de 4 à 6h. Et éviter de grignoter entre les repas ou de sauter des repas !

4. Privilégier les aliments complets

Riz et pain complets, semoule et pâtes complètes : ces aliments sont indispensables ! Pourquoi ? Parce que plus un aliment est complet, plus il est riche en fibre. Et les fibres c’est ce qui va aider à équilibrer le taux de sucre dans le sang ! Si vous n’êtes pas fan du goût, faites un mix !  Mélangez un peu de riz blanc avec du riz complet !

5. Prêter attention aux glucides

Pas d’interdiction sur le riz et les grains ! En effet, dans la famille des glucides, les aliments les plus conseillés sont les féculents complets, comme les pâtes ou la semoule, mais aussi le riz ou les grains comme les lentilles, les haricots rouges ou les pois du Cap. Ils ont l’avantage de faire monter la glycémie lentement, à l’inverse des sucreries, gâteaux et autres pâtisseries qui provoquent des pics difficiles à contrôler. Tout est question de quantité.

6. Ne pas faire cuire trop longtemps les aliments

Qu’il s’agisse des grains ou du riz, il vaut mieux éviter de les faire cuire trop longtemps. Utilisez l’autocuiseur plutôt que la cuisson à la casserole. Il vaut mieux un riz croquant qu’un riz blanc collant (parce qu’il est trop cuit). Le riz  blanc collant va provoquer des pics de glycémie néfastes pour les personnes diabétiques.

7. Manger moins gras

Il ne s’agit pas de rayer du menu à tout jamais votre fromage préféré, mais il est vrai que les aliments gras sont à consommer avec modération. Doucement donc sur la charcuterie, le beurre, la crème, les fromages… Et doucement aussi — voire surtout — sur les matières grasses en cuisine : pas de fritures, moins d’huile dans les caris, et un choix de protéines animales plutôt tourné vers les viandes blanches et les poissons. Là encore, vous pouvez bien entendu manger du fromage ou du saucisson, mais pas tous les jours et en quantité adaptée !

8. Boire de l’eau

Quand on est diabétique, il faut limiter au maximum sa consommation de boissons sucrées et/ou alcoolisées. Les boissons aromatisées sans sucre qui contiennent des édulcorants sont à modérer également. La boisson à privilégier, et la seule qui puisse être bue sans modération, c’est l’eau.

bibos-manger

À Savoir

Si l’idée de surveiller votre alimentation vous embête, sachez que ces règles ne sont pas réservées aux diabétiques ! L’hygiène alimentaire est la même pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé, qu’elles soient malades ou non. Au-delà de l’équilibre de votre glycémie, et donc de votre diabète, une bonne alimentation vous permettra d’être en meilleure forme, plus longtemps !

Sources

Diabète de type 2 — Ameli Santé

Le traitement du diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.