Le sucre est présent dans beaucoup d’aliments que nous consommons (céréales, biscuits, yaourts, sodas etc.) Il nous arrive aussi parfois d’en rajouter : café, thé, yaourt… Pourtant, la surconsommation de sucre est mauvaise pour la santé : il est donc à consommer avec modération.

Les effets sur notre santé de la surconsommation de sucre sont nombreux : prise de poids, obésité, diabète de type 2, pathologies cardiovasculaires, maladies hépatiques, carie etc. Nous serions alors tentés d’arrêter d’en consommer, ou de le remplacer. Miel, sirop d’agave ou encore sucre de coco sont souvent présentés comme des alternatives : c’est une idée reçue ! Ces produits sont en réalité autant de types de sucre différents.

Les différents sucres que je consomme au quotidien

Le sucre est déjà présent dans de nombreux produits que nous consommons, même quand leur goût n’est pas sucré ! Plats préparés, sauces, pizzas, pain de mie, hamburgers, ou encore charcuterie sont aussi des produits qui contiennent du sucre, sous différentes formes. C’est notamment le cas du glucose, du fructose, du saccharose (aussi appelé « sucre de table ») et du lactose.

Le fructose est particulièrement présent dans les fruits, dans de nombreux légumes et les tubercules de certaines plantes comme l’oignon et l’artichaud.

Le lactose est quant à lui le sucre naturellement présent dans les produits laitiers comme le lait ou encore les yaourts.

Consommer du sucre, ce n’est donc pas seulement en rajouter !

Quels sont les effets d’une surconsommation de sucre pour ma santé ?

Selon un rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail), le sucre contribue à la prise de poids, notamment lorsqu’il est consommé sous forme liquide : sodas, jus de fruits à base de concentrés, jus de fruits frais, nectars, smoothies etc.

Prise de poids, obésité, diabète de type 2 ou encore augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires et hépatiques, la consommation excessive de sucre présente des risques pour la santé. Elle est notamment à l’origine d’une maladie couramment appelée “la maladie du soda” ou encore “la maladie du foie gras”. Cette pathologie est associée au syndrome métabolique, c’est-à-dire à une association d’anomalies telles qu’une obésité abdominale, un cholestérol élevé, un diabète, ou encore une hypertension artérielle et correspond à une accumulation de graisse autour du foie. Elle produit des effets comparables à ceux causés par une consommation chronique d’alcool. En se compliquant, elle peut être à l’origine d’une cirrhose ou d’un cancer du foie. Consommer du sucre en trop grande quantité, c’est donc prendre le risque de développer certains cancers (cancer du foie, cancer du sein, cancer de la prostate etc.).

Il existe de plus un lien entre la consommation de sucre et l’apparition de caries dentaires.

Que nous soyons en parfaite santé ou non, ces risques nous concernent tous : le sucre est donc à consommer avec modération !