Réduction des risques de maladies graves, santé du cœur, prévention de l’obésité et du diabète : voici les quatre bienfaits de l’activité physique qui vont prolonger votre espérance de vie !
La science est formelle : la pratique régulière d’une activité physique permet de vivre plus longtemps. L’équivalent de 3 heures par semaine de marche rapide diminue ainsi de 30 % le risque de mourir avant 65 ans. Ce chiffre s’explique par les effets préventifs de l’activité sur le développement de certains problèmes de santé. Le point en quatre bienfaits !
Bouger limite la prise de poids et l’obésité
En augmentant nos dépenses en calories, l’activité physique nous aide à réguler notre poids. Les risques associés au surpoids sont donc moins importants : cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.
Bouger prévient les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle
Lorsqu’on pratique une activité physique, nos muscles ont besoin d’oxygène, et notre cœur est sollicité pour leur apporter le sang dont ils ont besoin. Résultat : le cœur s’entraine, il devient plus efficace. Le rythme cardiaque, au repos et à l’effort, diminue progressivement. La tension artérielle diminue aussi, et tout le système circulatoire est stimulé : on a moins de chances d’être victime d’une maladie du cœur ou des vaisseaux !