Pour vérifier la santé des dents et rappeler les règles d’hygiène bucco-dentaire, il est recommandé d’effectuer une première visite chez le dentiste dès l’apparition des premières dents, et avant l’âge d’un an.

Pour des dents en bonne santé, une hygiène dentaire irréprochable est essentielle ! L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande une première visite chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent, et avant l’âge d’un an. En effet, les dents de lait peuvent aussi se carier – on appelle ça “la carie du biberon” – et il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes au plus tôt pour l’éviter, et ainsi garder les dents saines.

La première visite chez le dentiste

L’idéal est de ne pas attendre que l’enfant ait une douleur pour consulter. Il est aussi préférable de prendre rendez-vous le matin : en général, les enfants sont plus calmes, à l’écoute et coopératifs à ce moment-là.

Lors de la première visite, le dentiste va vérifier s’il y a des caries, ou un risque d’en développer, et regarder les gencives. Il va, si besoin, nettoyer les dents de l’enfant et donner aux parents des conseils pour son hygiène bucco-dentaire, expliquer comment bien lui brosser les dents, discuter avec eux de l’éventuel usage de la tétine ou du pouce, puis planifier, si besoin, la prochaine visite.

Sa première fois chez le dentiste
Mieux voir ?

Clic gauche pour zoomer, et clic droit pour télécharger

Le programme M’T Dents de l’Assurance Maladie

“En 2020, seuls 38,65 % de nos jeunes ont eu recours à un chirurgien-dentiste. Le taux national est aux alentours de 50%.”, indique la CGSS de La Réunion. Pour encourager les parents à emmener leurs enfants chez le dentiste, l’Assurance Maladie a mis en place le programme M’T dents. Il s’agit d’examens de prévention qu’elle prend en charge, pour les enfants de 3 à 12 ans et les jeunes de 15 à 24 ans. Sont pris en charge : une consultation tous les 3 ans ainsi que les soins dentaires associés, hors traitement d’orthodontie.

Ces examens offerts servent à dépister et soigner au plus tôt les problèmes de dentition et à rappeler les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire : brossage des dents après chaque repas, utilisation d’un fil dentaire, d’un dentifrice fluoré ou non, d’un certain type de brosse à dents…

EN SAVOIR PLUS : M’T dents | Ameli.fr

Recommandations pour éviter les caries

Pour une bonne hygiène dentaire, La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande :

  • de se brosser les dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré (avec une teneur en fluor adaptée pour les enfants de moins de 6 ans) ;
  • pour les enfants de 0 à 3 ans, un adulte effectuera le brossage avec une brosse à dents adaptée, puis le supervisera pour les enfants de 3 à 6 ans ;
  • limiter les grignotages entre les repas ;
  • privilégier l’eau plutôt que les boissons sucrées.

Sources

Communiqué de presse en PDF | CGSS.re

Stratégies de prévention de la carie dentaire | has-sante.fr

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.