Pour vérifier la santé des dents et rappeler les règles d’hygiène bucco-dentaire, il est recommandé d’effectuer une première visite chez le dentiste dès l’apparition des premières dents, et avant l’âge d’un an.

Pour des dents en bonne santé, une hygiène dentaire irréprochable est essentielle ! L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande une première visite chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent, et avant l’âge d’un an. En effet, les dents de lait peuvent aussi se carier – on appelle ça “la carie du biberon” – et il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes au plus tôt pour l’éviter, et ainsi garder les dents saines.

La première visite chez le dentiste

L’idéal est de ne pas attendre que l’enfant ait une douleur pour consulter. Il est aussi préférable de prendre rendez-vous le matin : en général, les enfants sont plus calmes, à l’écoute et coopératifs à ce moment-là.

Lors de la première visite, le dentiste va vérifier s’il y a des caries, ou un risque d’en développer, et regarder les gencives. Il va, si besoin, nettoyer les dents de l’enfant et donner aux parents des conseils pour son hygiène bucco-dentaire, expliquer comment bien lui brosser les dents, discuter avec eux de l’éventuel usage de la tétine ou du pouce, puis planifier, si besoin, la prochaine visite.

Sa première fois chez le dentiste
Mieux voir ?

Clic gauche pour zoomer, et clic droit pour télécharger

Le programme M’T Dents de l’Assurance Maladie

“En 2020, seuls 38,65 % de nos jeunes ont eu recours à un chirurgien-dentis