Partir en vacances permet parfois de déconnecter, de se retrouver, et de faciliter les relations avec les proches en sortant du contexte quotidien. C’est donc salutaire, mais ça implique un peu de préparation en amont, notamment si vous partez en voyage. Voici quelques petits conseils.

Demander l’avis de l’équipe médicale

Après un AVC, il n’est pas autorisé de prendre l’avion pendant un certain temps. C’est le spécialiste qui vous suit qui se prononcera sur la possibilité ou non, pour vous, de prendre l’avion sans risque.

Renseignez-vous aussi après de lui sur les activités qui pourraient être déconseillées en cas d’AVC.

L’équipe paramédicale pourra aussi évaluer les besoins de renfort en aides techniques ou humaines, en fonction de vos séquelles ou de la destination que vous souhaitez visiter.

Vérifier l’accessibilité des transports, des sites visités et lieux de résidence

Pour profiter au mieux de votre séjour, renseignez-vous sur l’accessibilité des lieux de visite. Il existe des voyagistes spécialisés dans les voyages avec un handicap.

Stock de médicaments

En cas de séjour de plus d’un mois, votre médecin devra noter sur une ordonnance qu’il vous accorde le droit de demander votre traitement pour une durée plus longue. Cette ordonnance annotée devra être envoyée à votre caisse d’Assurance Maladie, avec un formulaire de déclaration sur l’honneur que vous pouvez télécharger iciAvant de pouvoir aller chercher vos médicaments à la pharmacie, l’accord de votre caisse devra vous être donné. Comme ces démarches peuvent prendre un peu de temps, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance, et à parler de votre projet de vacances à votre médecin le plus tôt possible.

Trouver ses médicaments à l’étranger

En cas de séjour à l’étranger, si vous avez besoin de trouver des médicaments sur place, demandez à votre médecin qu’il rédige une ordonnance qui mentionne la Dénomination Commune Internationale (DCI) de vos médicaments, afin qu’elle soit comprise dans tous les pays. La DCI est un nom non commercial qui fait souvent référence à la substance active contenue dans un médicament.

Par exemple, la DCI du Doliprane, de l’Efferalgan et du Dafalgan est la même : le paracétamol. La DCI est le nom que l’on inscrit sur la boite des médicaments génériques. Cette dénomination est internationale, et vous permettra donc de trouver ce dont vous avez besoin partout où vous allez.

Bagages & médicaments

Si vous prenez l’avion, ne mettez pas tous vos médicaments au même endroit : embarquez vos médicaments et l’ordonnance sur vous, et laissez une autre partie des médicaments dans la soute à bagages.

bibos_jaune_valise_250x320On part quand ?

Arrêt de travail & assurance maladie

Si vous êtes en arrêt de travail, demandez à votre médecin un certificat vous autorisant à partir, et envoyez-le à votre caisse d’Assurance Maladie. Lorsque vous voyagez en Europe, vous pouvez demander une carte européenne d’assurance maladie. Cette démarche est disponible en ligne sur le site de la CGSS à La Réunion.

Vérifiez auprès de votre mutuelle qu’un éventuel rapatriement serait pris en charge, ainsi que les les frais médicaux que vous pourriez devoir engager sur place. Dans le cas contraire, il est conseillé de souscrire une assurance assistance voyage.

Numéros d’urgence

Notez bien le numéro d’appel des urgences en Europe (112), et si vous voyagez dans un autre pays, renseignez-vous sur le numéro local. Par exemple aux États-Unis, c’est le 911. À Maurice, le numéro du SAMU est le 114, mais le 112 vous permet d’avoir accès aux services de la police.

Enfin, pour profiter au mieux de votre séjour, renseignez-vous sur l’accessibilité des lieux de visite. Il existe des voyagistes spécialisés dans les voyages avec un handicap.

Sources

La vie quotidienne après un AVC — France AVC

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.