La vente d’alcool et de tabac est interdite aux mineurs : c’est ce que l’on appelle un interdit protecteur. Cette obligation légale est souvent peu respectée, exposant les plus jeunes à des risques en matière de santé. Afin de sensibiliser les commerçants et la population réunionnaise aux interdits protecteurs, une campagne de communication est en cours, soutenue par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et la Préfecture de La Réunion.

L’interdiction de vendre du tabac et de l’alcool aux mineurs est bien peu respectée en France. Selon une enquête menée par l’association Addictions France en 2021, près de 90% des débits de boissons vendaient de l’alcool aux mineurs. Concernant la vente de tabac, une enquête menée en 2020 relevait les mêmes constats d’échec. Pour protéger au mieux les plus jeunes, une campagne de sensibilisation aux interdits protecteurs a été lancé en direction des commerçants et du grand public. Objectif : rappeler à tous qu’il est interdit de vendre des produits contenant du tabac ou des boissons alcoolisées aux mineurs.

Tabac et alcool : quel usage chez les mineurs ?

A La Réunion en 2020, 56% des adolescents (collégiens et lycéens) avaient déjà bu de l’alcool et 2% étaient des consommateurs réguliers. Concernant la cigarette, 28% avaient déjà essayé et 4% étaient des fumeurs quotidiens. Des chiffres inquiétants quand on sait que l’intensité et la régularité des consommations sont en lien avec l’âge d’initiation : plus on a testé tôt ces produits, plus on risque une consommation problématique à l’âge adulte.

Or, c’est bien le rôle des interdits protecteurs d’empêcher les plus jeunes de consommer de l’alcool et du tabac.

Sensibiliser au respect des interdits protecteurs

Afin de permettre à chacun de prendre conscience du problème, et pour faire changer les comportements, la Préfecture de La Réunion porte depuis plusieurs mois une campagne de sensibilisation aux interdits protecteurs.

Pour rappel, le code de la santé publique prévoit des amendes à l’encontre des personnes qui vendent de l’alcool ou des cigarettes mais aussi tout autre produit contenant du tabac à des mineurs. Amende pouvant aller jusqu’à 7 500€ en cas de vente d’alcool.

En cas de doute sur l’âge de leurs acheteurs, les commerçants sont libres d’exiger une pièce d’identité et de contrôler l’identité de toute personne achetant du tabac ou de l’alcool.

Sources

Campagne sur les interdits protecteurs | SAOME

Les Interdits protègent respectons les | Addictothèque

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.