Un rapport de l’Inserm publié en juin 2021 fait le point sur les effets de l’alcool, sa consommation en France et propose des stratégies de prévention. Passons en revue ses grandes lignes avec le Dr Mété du CHU de La Réunion.
Le petit rhum qui détend, la bière qui rafraîchit ou le verre de vin convivial sont culturellement bien ancrés dans notre société…
Pourtant, consommer de l’alcool, même en quantité “raisonnable”, peut avoir des conséquences graves sur la santé. Dans une expertise publiée cette année, l’INSERM met en lumière les raisons pour lesquelles il est peut-être temps de dire “stop” !
Alcool : La spécificité réunionnaise
49 000 décès et 118 milliards d’euros de coût social par an »¹ : ce sont les tristes conséquences de la consommation d’alcool en France.
La Réunion ne fait pas exception à ce problème majeur de santé publique, même si elle présente des spécificités locales : « une très nette surmortalité régionale, principalement masculine, qui place La Réunion aux premiers rangs régionaux et le plus haut taux régional de passage aux urgences en lien direct avec l’alcool en France »².