Lorsque l’on vit avec un diabète, quels sont les risques de l’alcool ? Comment les éviter en se faisant plaisir ? 

Bonne nouvelle, la consommation d’un verre d’alcool à chaque repas serait protecteur pour le risque cardiovasculaire (vin rouge – vin blanc sec par exemple) ; Le vin, la bière et la plupart des alcools contiennent du sucre en quantité négligeable (seuls les vins liquoreux et les cocktails contiennent du sucre). 

Mauvaise nouvelle, l’alcool dès le premier verre augmente le risque de cancer, chaque verre d’alcool apporte beaucoup de calories, favorise les hypoglycémies et a un effet néfaste sur la santé y compris cardiovasculaire à partir de 3-4 verres. 

À voir L’alcool à La Réunion, “un produit pas comme les autres”

POUR COMPRENDRE : 

  • Qu’est ce qu’un verre d’alcool ? C’est très différent si l’on est chez soi ou dans un café ou au restaurant ; à la maison le verre est souvent trop grand ! Pour les professionnels de santé et de la restauration, un verre est une unité d’alcool  = 10 g d’alcool  =  un ballon 12 cl de vin = un demi de bière 25cl = une flûte de champagne 12-15 cl = alcool fort 3 cl.
  • L’alcool favorise les hypoglycémies, surtout lorsqu’il est consommé à jeun. 
  • L’alcool apporte beaucoup de calories, il se transforme directement en triglycérides, éléments qui alimentent les cellules graisseuses du corps. Cela augmente le tour de taille et entraîne une résistance à l’insuline. Même si des efforts sont faits sur l’équilibre alimentaire, l’alcool consommé de façon excessive et / ou quotidienne empêche de perdre du poids, et rend les médicaments du diabète et de l’hypertension moins efficaces. 
  • Enfin certaines boissons alcoolisées contiennent du sucre, elles peuvent induire des hyperglycémies.

Diabète, alcool & hypoglycémies

Chez les personnes diabétiques, l’alcool peut provoquer des hypoglycémies. Comment ? En empêchant le foie de bien faire son travail.

En temps normal, lorsque notre alimentation ne suffit pas à couvrir nos besoins en sucre, notre foie libère du glucose dans l’organisme pour compenser. C’est le cas durant la nuit. Il participe ainsi à la régulation de notre glycémie.

En présence d’alcool dans le sang, présence qui dure plusieurs heures, notre foie ne libérera plus de glucose en cas de besoin. L’hypoglycémie peut alors survenir de manière retardée, plusieurs heures plus tard, et peut s’avérer sévère, entraînant parfois un coma. 

Le risque d’hypoglycémie est particulièrement important :

  • Lorsque l’on consomme de l’alcool à jeun et sans manger, lors d’un apéritif par exemple.
  • Le risque est avéré à partir de 3 unités.
  • Lorsque l’on est traité par insuline ou certains médicaments anti-diabétiques (sulfamides hypoglycémiants, repaglinide).

Alcool et diabète : conseils pratiques

Il existe quelques conseils simples à suivre lorsque l’on est diabétique et que l’on consomme de l’alcool :

  • Manger des féculents quand vous consommez de l’alcool. 
  • Boire de façon modérée (pas plus de 2 unités d’alcool pour une femme, 3 unités d’alcool pour un homme) en entrecoupant votre consommation d’alcool avec de grands verres d’eau. 
  • Pour les personnes à risque d’hypoglycémies : contrôler votre glycémie avant de consommer de l’alcool, puis après une consommation d’alcool, et en particulier le soir : vérifier votre glycémie avant le coucher et prendre une collation pour éviter l’hypoglycémie nocturne. 

Si vous êtes diabétique et que vous consommez de l’alcool, discutez-en avec votre médecin traitant, diabétologue, diététicien et autres professionnels de santé, .

Sources

Fédération Française des Diabétiques- FFD

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.