Magnésium, fer, antioxydant : pendant les fêtes, les articles vantant les bienfaits du chocolat sur la santé vont pleuvoir sur le web.  Mais attention aux sirènes du marketing : ces vertus sont souvent surestimées. Le point pour démêler le vrai du faux, sans se priver !

Côté alimentation, oubliez vos illusions onctueuses sur les miracles biologiques du chocolat, vanté dans une poignée d’études médiatiques pour ses vertus relaxantes, digestives, antioxydantes ou autre. Car si le cacao contient bien des minéraux et des substances dont les bienfaits ont été prouvés, le chocolat contient aussi beaucoup de gras et, bien souvent, du sucre.

Dans un article récent, l’UFC Que choisir mettait ainsi en garde contre la surévaluation des bienfaits du chocolat. Sur la base de tests menés sur un éventail de produits, l’association de consommateurs pointait par exemple que « certes, le chocolat apporte du magnésium mais, pour un carré, on n’atteint que 6 % des apports journaliers recommandés. »

Le chocolat est-il bon ou pas pour la santé ?

Le cacao est effectivement un ingrédient riche en fibres, en minéraux et en antioxydants, et il contient réellement des substances stimulantes et antidépressives. Mais il en contient somme toute relativement peu, et surtout la quantité de cacao à l’état naturel dans le chocolat varie grandement. Par exemple, la teneur en cacao d’un Kinder Surprise est de 15 %, alors que certains grands chocolats de dégustation contiennent jusqu’à 99% de cacao.

bandeau_chocolat_bonsavoir_1500x158

Pour profiter pleinement des propriétés du cacao, il faudrait donc en manger beaucoup de chocolat. Ainsi, pour l’UFC Que Choisir, « lorsque des effets sur des marqueurs de risque [cardiovasculaire] ont été constatés, c’était toujours en faisant ingurgiter aux sujets des quantités sans commune mesure avec notre consommation quotidienne. »

Et manger beaucoup de chocolat, ça poserait de sérieux problèmes pour la santé. Car même les chocolats de dégustation les plus riches en cacao, autorisés à porter la mention « 99 % de cacao », contiennent tout de même une grande quantité de gras. Et quand ils ne sont pas gras, les chocolats sont sucrés.