Masanté.re vous offre ce guide de recettes péi traditionnelles qui ont été revisitées par des Chefs exerçant à La Réunion, et validées par une diététicienne. Bouillon de brèdes, salade de songe et gratin de chouchou, poissons ou viandes, pipangaille et même sosso maïs sont proposés pour une dégustation gourmande mais équilibrée.
Vous trouverez dans ce guide des recettes péi, délicieuses et pour qu’elles soient moins coûteuses, préférez les légumes de saison. C’est la garantie d’une qualité nutritionnelle optimale et d’un prix moins élevé. Enfin, gardez en tête qu’une assiette équilibrée est composée d’une moitié de légume, d’un quart de féculent et d’un quart de cari.
Recette de grains pour accompagner votre repas
À La Réunion, pas de cari sans grain ! C’est pourquoi nous vous proposons dans ce guide de recettes la façon de faire cuire soit même ses grains, incluant haricots, lentilles ou pois.
Les grains sont riches en nutriments en plus d’être savoureux comme nous le rappelle Loraine Caro, diététicienne. “Plusieurs études ont démontré que l’association entre les légumineuses, les grains donc, et les produits céréaliers comme le riz était un combo gagnant”. Elle nous explique que l’index glycémique s’élève moins vite lorsqu’on associe riz et grains, qu’ils ont une complémentarité au niveau des acides aminés, et qu’ils apportent à eux deux un bon nombre de vitamines B et de minéraux. Bien sûr tout est question de proportion dans votre assiette.
Les rougails pour pimenter vos plats
Pas de cuisine créole digne de ce nom sans rougail, oté ! Dans ce guide, une liste non exhaustive des rougails les plus utilisés en accompagnement.
Servi froid, ils apportent fraîcheur et saveur à tous vos plats. Et pour plaire au plus grand nombre, ils se déclinent à l’infini ou presque : citron, tomate, mangue, dakatine, margoze, concombre…
Le principe de la recette est toujours le même. Il s’agit d’émincer l’ingrédient choisi et de le mélanger à une base d’oignon, de piment, d’huile, de sel et éventuellement de gingembre. Les rougails se parfument selon les goûts mais restent à consommer en petite quantité pour éviter les excès de piment, d’huile et de sel.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.