Pour lutter contre la dengue, l’ARS travaille en collaboration avec Santé Publique France. La lutte anti-vectorielle à l’ARS La Réunion, c’est 110 agents mobilisés au quotidien pour la santé de la population. La lutte contre les moustiques est l’affaire de tous !
Pour lutter contre la dengue, et donc les moustiques, le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS La Réunion et Santé Publique France travaillent ensemble pour intervenir de la manière la plus efficace possible.
Le service de lutte anti-vectorielle organise et prépare les missions, puis intervient sur le terrain pour sensibiliser la population, éliminer les gîtes larvaires ou surveiller les ravines.
C’est grâce aux données partagées avec Santé Publique France, qui les analyse et les cartographie, que le service de lutte anti-vectorielle peut déployer ses actions au plus proche des cas, aux bons endroits de l’île et ainsi être le plus efficace possible.
D’autres données sont également récoltées par les agents lors de leurs interventions (nombre de gîtes larvaires identifiés et supprimés, nombre de maisons traitées…) puis analysées et permettent de réorienter correctement les actions.
Des bilans d’activités permettent enfin de garantir et valider l’efficacité de toutes ces actions.
Evolution de l’épidémie de dengue à La Réunion entre 2018 et 2023
Entre 2018 et 2021, on observe chaque année des épidémies d’ampleur croissante, mais qui n’ont pas touché les mêmes régions de l’île.
Depuis, l’épidémie circule toujours mais de façon plus discrète, avec beaucoup moins de contaminations enregistrées. Le service de lutte anti-vectorielle a donc vu son activité et ses tâches évoluer : il s’agit à présent de se préparer et de sensibiliser la population à l’éventualité d’une nouvelle épidémie.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.