“Non, on ne va pas parler recette de cuisine, mais plutôt de glycémie et de l’index glycémique !” 2 minutes avec Sébastien Payet pour retenir l’essentiel !

La glycémie est le taux de sucre dans le sang. L’index glycémique sert donc à classer les aliments en fonction du taux de sucre dans le sang qu’ils produisent quand on les consomme.

S’alimenter en conséquence

Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre. A l’inverse, les aliments avec un index bas vont fournir de l’énergie pendant une durée plus longue quand on les consomme.

Cet indice est important pour les patients diabétiques. Ils doivent équilibrer leur glycémie pour éviter les complications.

Trouver l’équilibre

Pour éviter une hausse de l’index glycémique,il faut favoriser les aliment à index glycemique bas. Par exemple, le riz basmati a un index glycémique plus bas que les autres types de riz.

Mais attention ! Les aliments à Index Glycémique haut ne sont pas forcément ceux que l’on croit : le pain délivre du sucre rapide il a donc un indice glycémique haut comme les pommes de terre