La chicha c’est du tabac, de la nicotine, de la mélasse et du charbon : rien de bon pour vos poumons donc ! On a parlé dangers et réduction des risques avec Brice Picard, infirmier et tabacologue à La Réunion.
Saviez-vous qu’une séance de chicha représente entre 40 et 100 cigarettes fumées, selon la durée de la session ? Composition, toxicité, précautions d’usage : on vous dit l’essentiel sur la chicha.
Quels sont les dangers de la chicha ?
Composée notamment de nicotine, de charbon et de tabac, la chicha est extrêmement toxique pour le corps. La fumée de la chicha est responsable de cancers, de problèmes respiratoires et de la dégradation de l’état de santé du corps. Le partage de l’embout de la chicha entre les fumeurs est également accompagné du partage de virus et de maladies comme l’herpes ou l’hépatite.
Enfin, la chicha peut provoquer un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Les symptômes de cette intoxication sont des nausées, des vomissements, des maux de tête, des douleurs abdominales, des douleurs thoraciques ou encore des difficultés à respirer. Il faut alors cesser de fumer et aller prendre l’air. Si les symptômes persistent, c’est vers les urgences qu’il faut se diriger.
Mon adolescent fume la chicha, c’est moins dangereux que la cigarette ?
Non, fumer la chicha n’est pas moins grave que fumer une cigarette ! Une session de chicha équivaut à 40 voire 100 cigarettes selon la durée. Les effets sont d’autant plus négatifs chez les adolescents, dont le cerveau n’a pas atteint sa maturité. Cela peut entraîner des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur et même de l’anxiété.
Comment arrêter de fumer la chicha ?
Pas toujours facile de se sevrer, alors pour les fumeurs qui ne souhaitent pas arrêter, il est déjà possible de réduire les risques grâce à plusieurs conseils :
- Fumer en extérieur pour éviter les risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
- Utiliser des charbons conçus pour la chicha (et pas ceux du barbecue), préférer le charbon naturel.
- Opter pour le charbon électrique et la pierre de glycérine qui est un substitut au tabac dans lequel on ne trouve pas de nicotine.
Pour arrêter complètement de fumer, le mieux est d’être accompagné. Les consultations jeunes consommateurs s’adressent aux plus jeunes, comme leur nom l’indique. Les adultes sont encouragés à en parler avec leur professionnel de santé, celui-ci pourra les prendre en charge ou les orienter vers un tabacologue.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.