À travers le témoignage poignant de Paul, 41 ans, père de famille originaire du nord de La Réunion, cet épisode de NOUT BATAY contre les addictions met en lumière les mécanismes insidieux de l’addiction et le chemin vers la reconstruction.

Paul a longtemps vécu dans une routine marquée par la consommation quotidienne de cannabis et d’alcool. Tout commence à l’adolescence, dans un cadre social banal : « premier pétard à 16 ans pour faire comme les copains ». Puis, avec l’indépendance, les consommations deviennent régulières, presque invisibles dans le quotidien : « tu vas travailler, tu fumes pas forcément au boulot, mais le soir, c’est la décompression ».

Sans s’en rendre compte, Paul glisse dans une dépendance qu’il ne nomme pas tout de suite. Il parle de « plaisir », de « bon vivant », mais finit par reconnaître : « tu es sous perfusion et tu te rends même plus compte ». Le déclic survient après l’AVC d’un ami au mode de vie similaire. Paul entame alors un suivi psychologique et commence à pratiquer du sport. Il perd du poids, retrouve de l’énergie, et surtout, voit le regard de ses enfants changer : « quand toi tu vas mieux, tu les vois s’épanouir ».

Son message est clair :

« il faut accompagner avec bienveillance, pas réprimander. C’est long, c’est pas évident, mais c’est important »

Le sport comme levier thérapeutique

Dr Clara Pichard, addictologue au GHER de Saint-Benoît, confirme le rôle essentiel du sport dans le processus de sevrage. Elle explique que l’activité physique stimule le circuit de la récompense, le même que celui activé par les substances addictives. Cela permet de réduire les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, dépression.

Mais les bienfaits vont plus loin : le sport aide à retrouver ses capacités corporelles et cognitives, à revaloriser l’estime de soi, et à recréer du lien social, souvent abîmé par l’isolement lié à l’addiction.

Dr Pichard insiste : « il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel spécialisé en addictologie quand on souhaite réduire ou arrêter ses consommations. En complément, la pratique sportive peut être un véritable allié pour sortir de la dépendance ».

Trouver de l’aide pour vaincre une addiction

Des professionnels sont là pour vous aider à reprendre le contrôle :

  • Médecins, centres de soins spécialisés en addictologie
  • Il existe aussi des consultations spécialisées pour les jeunes consommateurs

À La Réunion, des structures existent pour apporter de l’aide aux consommateurs et à leur entourage. Pour vous faire aider, ou si vous êtes victime, parlez-en aux professionnels de santé qui vous entourent.

Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation

Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !

Ces portraits documentaires donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, ou qui côtoient des personnes victimes d’addictions de par leur métier. Certains témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance, d’autres partagent leur quotidien au contact des victimes d’addiction. Tous délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.

À La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.