Minute Diet nous parle aujourd’hui du sel, du piment et des épices créoles qui sont le petit plus de la cuisine réunionnaise. Des ingrédients qui relèvent le goût d’une viande par exemple et qui sont monnaie courante dans nos caris. Lorraine Caro, diététicienne-nutritionniste nous dit comment bien en profiter sans en faire tout un plat !

Notre diététicienne revient aujourd’hui pour Minute Diet sur les condiments, assaisonnements et autre “sel et poivre” utilisés dans la cuisine créole. Ils se doivent d’être consommés avec modération. Le piment par exemple qui est source d’Omega 3, peut causer des irritations si vous le consommez en trop grande quantité. Il est déconseillé lorsque vous souffrez de maladie digestives comme les ulcères, les inflammations etc… d’en manger.

De plus, lorsque vous consommez du piment, il faut savoir qu’une grande quantité d’huile et de sel sont utilisés pour faire les piments en bocal. Dans cette vidéo, la moitié du bocal est remplie d’huile, ce qui n’est pas anecdotique. Aussi le piment n’est pas un exhausteur de goût et il va masquer le goût des autres aliments si vous le prenez en trop grande quantité.

LE SEL, IL EST PARTOUT !

À la Réunion, nous avons l’habitude d’agrémenter nos plats avec du siave ou de la sauce d’huître. Il est bon de savoir qu’un litre de ces sauces équivaut à un 1kg de sel. Par conséquent notre diététicienne vous conseille de ne pas excéder une cuillère à soupe de l’une ou l’autre des sauces, par personne, dans un shop-suey par exemple.

De même, il faudra porter une attention particulière pour les plats comme le boucané, la morue, ainsi que les plats industriels et provenant des chaines de fast-food car justement, le sel y est souvent en trop grande quantité. On passe souvent d’ailleurs par la case désallage pour le boucané, les saucisses et la morue…

Lorraine Caro, diététicienne-nutritionniste vous en dit bien plus encore dans Minute Diet, tout comme pour la cuisine créole et le diabète.

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.