Tentation, stress, ennui… l’envie de grignoter n’est jamais loin lorsqu’on travaille à la maison. Pourtant, cela peut être néfaste pour la santé. Alors comment éviter le grignotage ou faire un encas « healthy » ? Réponses avec notre diététicienne Lorraine Caro !

Le Télétravail est un nouveau mot du Larousse 2022, et est désormais une pratique plus que démocratisée en raison de l’épidémie COVID-19. Mais à nouveau lieu de travail, nouvelle opportunité de grignoter, et donc de prendre du poids… si l’on ne prête pas attention à notre alimentation.

ÇA VEUT DIRE QUOI, « GRIGNOTER » ?

« Grignoter, c’est manger entre les repas, à tout moment de la journée, nous explique Lorraine Caro. Or, normalement, un adulte n’a pas besoin d’une collation entre les repas. »

Une alimentation déséquilibrée, le stress, l’ennui, etc. peuvent être à l’origine d’une envie de grignoter : on considère comme du grignotage une prise alimentaire « qui ne correspond pas à une vraie faim ou à un besoin énergétique mais qui répond à une émotion, une habitude, un besoin de ‘couper’, précise notre diététicienne. Mais il est préférable de laisser plus de temps entre les repas pour permettre au corps de se reposer. Normalement, on est plutôt sur un schéma de 3 repas par jour ».

En effet, lorsque l’on mange régulièrement, notre estomac s’habitue à travailler en permanence et devient incapable de reconnaître une vraie sensation de faim. Et bien évidemment, succomber à la tentation signifie le plus souvent se ruer sur des aliments sucrés et gras…

EN QUOI LE TÉLÉTRAVAIL FAVORISE LE GRIGNOTAGE ?

« D’abord parce qu’on a plus facilement accès à nos frigos, placards, etc. ! affirme Lorraine Caro.

Ensuite, lorsque l’on travaille ‘en présentiel’, on a plus tendance à faire des pauses avec des collègues, à avoir des discussions, une coupure qui est sociale. Alors qu’à la maison, on ne fait pas forcément de pause avec quelqu’un, et on se tourne vers l’aliment pour obtenir cette impression de ‘coupure’. 

On pourrait aussi se poser la question de l’écran, qui pourrait favoriser l’envie de manger », poursuit-elle.