Le suivi médical de l’enfant s’étend désormais aux adolescents jusqu’à 16 ans. Initialement prévu jusque 6 ans, le calendrier a évolué depuis le 1er mars 2019.
Au total, 20 examens de suivi de l’enfant sont prévus, mais au lieu de s’échelonner entre la naissance et les 6 ans de l’enfant, les consultations s’étalent désormais de la naissance à l’adolescence.
Intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avance de frais, ces examens ont pour objectif de permettre un suivi régulier de la croissance et du développement de l’enfant jusqu’à sa puberté.
Pourquoi avoir fait évoluer le calendrier ?
Pour faciliter le dialogue entre professionnels de santé et adolescents, et les encourager à devenir responsables de leur santé à un moment où leur corps est amené à changer.
3 nouveaux rendez-vous ont été créés dans cette perspective :
Pour faciliter l’expression des adolescents, l’intégralité de la consultation ou une partie seulement pourra se faire en dehors de la présence des parents.
Qui peut réaliser ces examens ?
- Un médecin généraliste
- Un pédiatre
Ces examens peuvent être réalisés en cabinet libéral, en maison de santé, en consultations externes à l’hôpital ou, jusqu’aux 6 ans de l’enfant, en PMI.
Télécharger le nouveau calendrier des 20 examens de suivi médical de l’enfant et de l’adolescent
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.