Une alimentation équilibrée ne se construit pas que dans nos assiettes, mais aussi dans nos verres. Alcool, sodas, smoothie : les sucres plus particulièrement sous forme liquide contribuent également à la prise de poids ! 

Pour se désaltérer, l’eau est la seule boisson indispensable… et la moins chère ! N’oubliez pas de boire de l’eau, au moins un litre et demi par jour, et plus en période de fortes chaleurs, pendant et entre les repas mais aussi sous forme de boissons chaudes : thé, tisane, infusion…

Certaines eaux minérales peuvent être intéressantes car riches en calcium, en magnésium ou pauvres en sodium. Ces indications sont portées sur l’étiquette.

En bouteille ou au robinet ?

À La Réunion, selon l’endroit où vous habitez, l’eau du robinet est plus ou moins pure. Dans certains cas, il peut être préférable pour les enfants et les femmes enceintes de boire de l’eau minérale en bouteille, ou de faire bouillir celle du robinet. De même, à la suite de certains épisodes météo comme les fortes pluies ou les cyclones, il est prudent de ne pas boire directement l’eau du robinet.

Quelques astuces pour boire plus d’eau :

  • Votre téléphone peut être un allié pour vous assurer que vous buvez suffisamment d’eau dans la journée, aussi n’hésitez pas à vous mettre des rappels en ce sens.
  • Notez les heures auxquelles vous buvez pour suivre votre consommation et savoir depuis combien de temps vous n’avez rien bu.
  • Les infusions froides et les eaux de fruits sont une bonne façon de s’hydrater
  • Une bonne habitude à adopter : boire 1 verre au réveil à jeun pour bien commencer la journée !
  • Pensez à bien vous hydrater lorsque vous pratiquez une activité physique
  • Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.

L’équilibre alimentaire en pratique

Pour connaître la qualité de l’eau qui arrive à votre robinet, rendez-vous sur eaudurobinet.re un site de l’Agence de Santé de l’océan Indien qui recense la qualité de l’eau partout à La Réunion, et propose une carte interactive.

Et l’alcool ?

L’alcool, en revanche, n’est pas du tout indispensable à notre organisme !

Selon les nouveaux repères de consommation élaborés par Santé publique France, il est essentiel pour la santé de ne pas dépasser 2 verres par jour et de ne pas boire tous les jours avec une limite fixée à 10 verres par semaine maximum.

Une idée des quantités :

alcool-equivalences-2

Sources

Eau : à volonté pendant et entre les repas — Manger Bouger

Manger équilibré en pratique — Eureka Santé par Vidal

Un plan pour améliorer l’état de santé de la population — Manger Bouger

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.