Prendre soin de notre alimentation pour prendre soin de notre santé : belle initiative et… vaste sujet ! Alors pourquoi ne pas nous aider des services de professionnels ?

Avant tout, un point sur le vocabulaire s’impose !

Diététicien, nutritionniste, médecin-nutritionniste… quelles différences ?

« Le terme « nutritionniste » seul n’a pas de valeur, nous explique Lorraine Caro, diététicienne-nutritionniste à St-Pierre et St-Denis.

Il existe d’une part des médecins-nutritionnistes, qui ont suivi une formation médicale (généralistes, diabétologues, gastro-entérologues, endocrinologues, etc.) puis une formation complémentaire en nutrition. »

Ceux-ci peuvent prescrire des examens et des médicaments, poser un diagnostic, trouver les causes et prendre en charge les troubles pathologiques liés à la nutrition (diabète, maladie cœliaque, intolérances alimentaires, cholestérol, obésité, anorexie, etc). On y va en général sur indication de notre médecin généraliste.

« D’autre part il y a les diététiciens-nutritionnistes, [titulaires d’un BTS ou d’un DUT de diététique, NDLR]. Ils sont là pour adapter la nutrition d’une personne selon son âge, sa situation, etc. mais ne peuvent pas réaliser de prescriptions. »

Quand et pourquoi consulter un diététicien-nutritionniste ?

Perte ou prise de poids, mise en place d’un régime spécifique… le diététicien-nutritionniste intervient pour nous y aider.