Tout diabétique peut développer des plaies récalcitrantes au niveau des pieds. Mais en suivant quelques conseils, il est possible de prévenir ces complications.

Sur le long terme, le diabète peut abîmer notre système nerveux, notamment au niveau des jambes et des pieds (neuropathie périphérique). La maladie touche également les petits vaisseaux sanguins, entraînant une altération de la micro vascularisation, c’est-à-dire du fonctionnement de la circulation du sang dans les toutes petits vaisseaux du pied (artériopathie). Ces phénomènes ont deux principales conséquences :

  • On ne sent plus très bien la douleur
  • Des plaies apparaissent plus facilement au niveau des pieds, et ces plaies cicatrisent moins bien

Les signes de ces atteintes au niveau des pieds et des jambes sont :

  • Diminution ou perte de sensibilité — on sent moins bien, voire parfois plus du tout, le chaud, la douleur ou le froid
  • Engourdissement
  • Picotements, sensation de brûlure
  • Limitation du périmètre de marche (claudication)

Au quotidien, la perte de sensibilité au niveau du pied augmente le risque de blessure. Et ces blessures sont aggravées par la mauvaise cicatrisation des plaies :

  • Comme on ne sent plus la douleur, on peut alors se blesser sans s’en rendre compte.
  • Le risque est de développer une infection, un retard de cicatrisation et dans les cas les plus extrêmes une gangrène, c’est a dire une nécrose.

Cela peut conduire à l’amputation. Selon l’Institut de Veille Sanitaire, le diabète est responsable de 8 000 amputations par an en France. À La Réunion, près de 358 opérations de ce type ont eu lieu en 2022, à cause du diabète.

Quand on est diabétique, il faut donc prendre soin de ses pieds au quotidien ! Au moindre doute vous pouvez contacter le podologue afin de faire ( un bilan complet de vos pieds et une évaluation des risques podologiques.

Les principaux soins des pieds diabétiques

Entre la perte de sensibilité, les plaies et les mycoses : les personnes diabétiques doivent prêter un soin tout particulier à leurs pieds.

Observez vos pieds

La perte de sensibilité fait que vous pouvez être blessé sans vous en rendre compte. Il faut donc vérifier vos pieds tous les jours afin de s’assurer que tout va bien :

  • Surveillez minutieusement l’état de vos pieds : dessus, dessous, entre les orteils. Si vous constatez un problème, contactez sans tarder votre médecin ou votre
    podologue.
  • En plus d’hydrater vos pieds quotidiennement, l’application de la crème pourra vous aider à constater une quelconque affection de la peau. Passez vos mains sous le pied pour sentir s’il y a un problème, car il n’est pas toujours facile de bien regarder sous son pied.
  • Vous pouvez également utiliser un miroir pour inspecter les parties du pied que vous ne voyez pas bien, ou demander à un proche de regarder vos pieds pour vous.

Limiter les callosités (couche épaisse de peau morte)

Appelée kératose, la corne se forme sur le pied au point d’appui et de frottement. Tout le monde en a, elle peut passer inaperçue, mais chez le diabétique, elle peut blesser la chair sous-jacente et provoquer une infection.

Il faut donc la retirer, mais de manière non agressive :

  • N’employez pas de ciseaux, ni de lames, ou de râpes !
  • Il n’est pas conseillé de frotter la corne avec une pierre ponce mécanique ou électrique car il y a un risque d’irritation de la peau saine.
  • En prévention, l’application d’une crème hydratante quotidienne limitera en rendant plus molles les callosités.

Attention

Il est plus prudent de laisser un podologue retirer les callosités sous vos pieds. Si vous n’utilisez pas le bon matériel ou si vous insistez un peu trop, vous risqueriez de vous blesser. Le podologue pourra aussi vous informer sur les facteurs favorisants vos callosités et vous conseiller le traitement le plus adapté.

Le conseil d’une podologue à La Réunion

“En hiver, le problème que nous voyons le plus chez nos patients diabétiques, c’est ce qu’on appelle à La Réunion le “talon pété”. C’est le résultat de crevasses qui se forment au niveau de la corne du talon. L’air étant plus sec en cette saison, les crevasses peuvent se fissurer, et former des plaies. Pour l’éviter, il faut hydrater tous les jours. N’importe quel corps gras peut faire l’affaire. Si vos talons sont vraiment abîmés, après la douche, vous pouvez mettre une bonne couche de crème.”

— Naima Liafi, podologue

Bien couper les ongles

S’ils sont épais et mal taillés, ils peuvent s’incarner et induire des blessures.

Pour les couper :

  • Choisissez des ciseaux à bouts ronds.
  • Taillez à angle droit.
  • S’ils sont incarnés ou si vous ne voyez pas bien ce que vous faites, consultez un pédicure-podologue.
  • Pour les désépaissir, un rendez-vous chez le podologue est également nécessaire.

Prévenir les mycoses

Les mycoses sont des infections causées par des champignons microscopiques. Elles se développent entre les orteils, lorsqu’il y a macération.

Pour les éviter :

  • Lavez vos pieds tous les jours et séchez-les soigneusement surtout entre les orteils.
  • Les bains de pieds sont déconseillés car ils favorisent la macération.
  • Portez des chaussettes en coton et changez-les tous les jours. Si vous transpirez beaucoup ou exercez en extérieur, vous pouvez aussi changer vos chaussettes à votre pause déjeuner.

Diabète et soins du pied : quelle prise en charge ?

Toutes personnes diabétiques en ALD doivent bénéficier d’un bilan pour évaluer les complications dues au diabète au moins une fois par an.

Lorsque vous êtes diabétique, des soins de podologie peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, selon la gravité de vos complications.

Lorsque vos pieds présentent certaines complications médicales, l’Assurance Maladie rembourse à 100 % les actes réalisés par les pédicures podologues conventionnés.

Les complications concernées sont les lésions de grade 2 et 3 sur le tableau des complications du pied diabétique.

Cotations des lésions du pied diabétique :

Niveau Effets Prise en charge
Grade 0 Pas de perte de sensibilité Non
Grade 1 Pas de perte de sensibilité* Non
Grade 2 Perte de sensibilité et problèmes de circulation sanguine ou déformation du pied** 5 séances par an
Grade 3 Antécédent de plaie ou d’amputation des membres inférieur*** 8 séances par an

* Neuropathie sensitive isolée
** Neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs
*** Antécédent d’ulcération du pied.

Comment faire prendre en charge mes soins de podologie ?

Pour être pris en charge, les soins doivent être prescrits par votre médecin traitant ou votre podologue.

Chaque séance est prise en charge à 100 %.

Pour trouver un podologue près de chez vous cliquez sur le bouton suivant :

Sources

Accompagnement des malades chroniques : le service sophia – ameli.fr

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.