Diabète et édulcorants sont très souvent associés de manière raccourcie. Les édulcorants donnent un goût sucré à ce qu’on mange, mais ils ne contiennent pas de sucre : ils sont un substitut pratique pour les diabétiques qui aiment les douceurs ! Mais ces produits sont nombreux, divers, et pas toujours conseillés pour les personnes atteintes de diabète. Comment s’y retrouver ?

Quand on est diabétique et qu’on aime le sucré, il est parfois difficile de se retenir. Dans le café, dans les yaourts, dans les desserts ou certaines boissons, il est possible d’utiliser des édulcorants. Ce sont des produits qui imitent le goût du sucre, mais qui n’en contiennent que très peu, voire pas du tout. Est-ce diabète compatible ?

Prudence ! Ces produits peuvent être très différents. Certains contiennent tout de même du sucre en quantité réduite, et il n’est pas certain qu’ils soient sans effets sur la santé.

Édulcorants : comment s’y retrouver ?

On pense souvent à tort que le mot édulcorant est synonyme de zéro sucre. Ça n’est pas tout à fait vrai. En réalité, ce mot regroupe toutes les substances que l’on peut ajouter dans une recette pour lui donner un goût sucré. Le sucre lui-même est donc, lui aussi, un édulcorant !

Ce sucre naturel peut être soit du saccharose (notre sucre de table courant), du glucose ou du fructose.

Mais quand on parle d’édulcorant, on pense le plus souvent à des produits qui imitent le goût du sucre sans en contenir, ou très peu. On distingue alors deux types d’édulcorants :

  • Les édulcorants intenses : ils ne contiennent aucun sucre, on les appelle les “faux sucres”
  • Les édulcorants de masse, ou de charge : ils contiennent du sucre, mais en moindre quantité

Les édulcorants intenses

Ce sont les plus connus des édulcorants. Qu’ils soient naturels ou issus de transformations industrielles, ils n’apportent aucune calorie, d’où leur intérêt dans le cadre d’une alimentation où le sucre est à surveiller. Les plus célèbres sont le sucralose, l’extrait de stévia et surtout l’aspartame, qu’on trouve notamment dans les « sucrettes ». Mais il y a aussi l’acésulfame K et quelques autres encore. On en trouve dans un large éventail d’aliments et de boissons et pas uniquement dans les produits étiquetés “light” ou “sans sucre”.

  • Ils ont un fort pouvoir sucrant.
  • On a longtemps cru qu’ils ne pouvaient pas avoir d’impact sur la glycémie mais ils peuvent être à l’origine d’hypoglycémie réactionnelle.

Les édulcorants de masse

Aussi appelés polyols, ces édulcorants contiennent des calories, mais en quantit