Diabète et édulcorants sont très souvent associés de manière raccourcie. Les édulcorants donnent un goût sucré à ce qu’on mange, mais ils ne contiennent pas de sucre : ils sont un substitut pratique pour les diabétiques qui aiment les douceurs ! Mais ces produits sont nombreux, divers, et pas toujours conseillés pour les personnes atteintes de diabète. Comment s’y retrouver ?
Quand on est diabétique et qu’on aime le sucré, il est parfois difficile de se retenir. Dans le café, dans les yaourts, dans les desserts ou certaines boissons, il est possible d’utiliser des édulcorants. Ce sont des produits qui imitent le goût du sucre, mais qui n’en contiennent que très peu, voire pas du tout. Est-ce diabète compatible ?
Prudence ! Ces produits peuvent être très différents. Certains contiennent tout de même du sucre en quantité réduite, et il n’est pas certain qu’ils soient sans effets sur la santé.
Édulcorants : comment s’y retrouver ?
Ce sucre naturel peut être soit du saccharose (notre sucre de table courant), du glucose ou du fructose.
Mais quand on parle d’édulcorant, on pense le plus souvent à des produits qui imitent le goût du sucre sans en contenir, ou très peu. On distingue alors deux types d’édulcorants :
- Les édulcorants intenses : ils ne contiennent aucun sucre
- Les édulcorants de masse, ou de charge : ils contiennent du sucre, mais en moindre quantité
Les édulcorants intenses
Ce sont les plus connus des édulcorants. Qu’ils soient naturels ou issus de transformations industrielles, ils n’apportent aucune calorie, d’où leur intérêt dans le cadre d’une alimentation où le sucre est à surveiller. Les plus célèbres sont le sucralose, l’extrait de stévia et surtout l’aspartame, qu’on trouve notamment dans les « sucrettes ». Mais il y a aussi l’acésulfame K et quelques autres encore. On en trouve dans un large éventail de boissons et de produits étiquetés “light” ou “sans sucre”.
- Ils ont un fort pouvoir sucrant, mais peuvent donner un arrière-goût métallique aux aliments et certains d’entre eux, comme l’aspartame, sont parfois décriés.
- Ils n’ont pas d’impact sur la glycémie
Les édulcorants de masse
Aussi appelés polyols, ces édulcorants contiennent des calories, mais en quantité moins importante que le sucre normal (environ deux fois moins). L’édulcorant calorique le plus connu est le fructose, baptisé ainsi parce qu’on en trouve en grande quantité dans les fruits, mais aussi dans le miel.
Dans la catégorie des édulcorants caloriques, on trouve aussi tout un tas de substances aux noms barbares regroupés dans la famille des polyols : sorbitol, maltilol, isomalt, lactilol, mannitol, xylitol. Sur vos étiquettes de produits, ces édulcorants peuvent être désignés sous le terme « sucre modifié ».
Exemple :
- Friandise sans sucre (pour 100 g) >> Glucides : 99,2 g, dont sucre : 0.2 g et polyols : 99 g.
Édulcorants : pourquoi il ne faut pas en abuser quand on a du diabète ?
Les édulcorants sont intéressants parce qu’ils permettent de donner un goût sucré à vos recettes, notamment à vos desserts, tout en allégeant leur impact sur votre glycémie. Il s’agit d’un réel bénéfice pour les personnes diabétiques, notamment lorsqu’on a du mal à adhérer aux règles d’hygiène alimentaire recommandées. Mais il convient tout de même de rester prudent et mesuré : leur consommation doit rester occasionnelle de préférence.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) conseille en effet de limiter les quantités d’édulcorants, notamment chez les personnes diabétiques. Il y a deux raisons principales :
- Pour diminuer l’attirance pour le goût sucré
On s’habitue au goût du sucre, comme à celui du sel ou du piment. Plus on mange sucré, plus on aura besoin de sucre pour apprécier ce qu’on mange. Par conséquent, si vous continuez de manger très doux en remplaçant les produits sucrés par des produits “light” ou “zéro sucres” dont le goût reste sucré, vous serez plus sensibles aux tentations.
Mais bonne nouvelle, ça marche aussi en sens inverse ! En prenant l’habitude de ne plus (ou moins) sucrer nos boissons ou nos aliments, on redécouvre le “vrai goût” des choses, et on apprend à les apprécier au naturel.
- Parce qu’il n’est pas encore démontré que les édulcorants sont sans danger pour la santé
Les études scientifiques réalisées sur les édulcorants ne permettent pas aujourd’hui d’écarter tout risque de nocivité :
Certes, leur impact sur la glycémie semble nul ou faible, mais il n’est pas certain qu’ils soient sans effet sur notre métabolisme.
Les risques liés à la consommation de certains édulcorants de synthèse, comme l’aspartame, sont toujours sujets à débat au sein de la communauté scientifique et médicale.
Sources
Association Aide aux Jeunes Diabétiques – ajd-diabete.fr
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnemen et du travail – anses.fr
Le Fructose : Ange ou Démon ? – ceed-diabete.org
Les édulcorants, pas si “light” que ça pour la santé – theconversation.com
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.