Le cancer du col de l’utérus est le 4e cancer de la femme dans le monde. Mais grâce au dépistage précoce et à la vaccination, il est possible de vaincre ce cancer qui touche 50 à 70 Réunionnaises chaque année.

Le cancer du col de l’utérus est le 4ème cancer de la femme dans le monde. Il touche 570 000 femmes par an. En France, il en concerne 3000 par an et est à l’origine de 1000 décès chaque année. À La Réunion, 50 à 70 cas sont découverts tous les ans.

À retenir dans cet article

  • Le cancer du col de l’utérus est provoqué par certains virus de type papillomavirus (HPV), qui se transmettent par voie sexuelle
  • Pour se protéger contre ce cancer, il existe deux méthodes : la vaccination contre le papillomavirus, et le dépistage
  • Le dépistage organisé concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans. Il s’agit d’un frottis de dépistage réalisé par le professionnel de santé de votre choix (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme ou parfois le laboratoire d’analyse médical). Les résultats vous sont transmis sous 15 jours.
  • Le frottis analyse soit les cellules (analyse cytologique) soit la présence du virus HPV (test HPV)
  • Ce dépistage est réalisé dans un but de rattrapage pour les femmes n’ayant pas été suivies régulièrement. Dans ces cas, l’analyse du frottis est entièrement gratuit.
  • En alliant vaccination contre le HPV et dépistage régulier, il est aujourd’hui possible de vaincre le cancer du col de l’utérus.

Un cancer évitable “transmis” par voie sexuelle

Pourtant, il faut savoir que ce cancer est « évitable ». En effet, il est provoqué par certains virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) qui se transmettent par voie sexuelle. Dans la plupart des cas, le corps les élimine de manière naturelle mais, parfois, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, susceptibles d’évoluer à terme vers un cancer.