Le cancer du col de l’utérus est le 4e cancer de la femme dans le monde. Mais grâce au dépistage précoce et à la vaccination, il est possible de vaincre ce cancer qui touche 50 à 70 Réunionnaises chaque année.

Le cancer du col de l’utérus est le 4ème cancer de la femme dans le monde. Il touche 570 000 femmes par an. En France, il en concerne 3000 par an et est à l’origine de 1000 décès chaque année. À La Réunion, 50 à 70 cas sont découverts tous les ans.

À retenir dans cet article

  • Le cancer du col de l’utérus est provoqué par certains virus de type papillomavirus (HPV), qui se transmettent par voie sexuelle
  • Pour se protéger contre ce cancer, il existe deux méthodes : la vaccination contre le papillomavirus, et le dépistage
  • Le dépistage organisé concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans. Il s’agit d’un frottis de dépistage réalisé par votre professionnel de santé de choix (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme ou parfois le laboratoire d’analyse médical). Les résultats vous sont transmis sous 15 jours.
  • Le frottis analyse soit les cellules (analyse cytologique) soit la présence du virus HPV (test HPV)
  • Ce dépistage est réalisé dans un but de rattrapage pour les femmes n’ayant pas été suivies régulièrement. Dans ces cas, l’analyse du frottis est entièrement gratuit.
  • En alliant la vaccination contre le HPV et dépistage régulier, il est aujourd’hui possible de vaincre le cancer du col de l’utérus.

Un cancer évitable “transmis” par voie sexuelle

Pourtant, il faut savoir que ce cancer est « évitable ». En effet, il est provoqué par certains virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) qui se transmettent par voie sexuelle. Dans la plupart des cas, le corps les élimine de manière naturelle mais, parfois, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, susceptibles d’évoluer à terme vers un cancer.

Il existe deux moyens de limiter le risque de développer un cancer du col de l’utérus :

  • Réaliser régulièrement un frottis de dépistage lors d’une consultation de gynécologie. Ce dépistage est recommandé tous les trois ans pour les femmes de 25 à 30 ans (examen cytologique) puis tous les 5 ans pour les femmes de 30 à 65 ans (test HPV).
  • La vaccination anti-HPV pour les jeunes filles à partir de 11 ans, pour éviter que des lésions dues au virus évoluent sur le long terme vers un cancer. Cette vaccination est dorénavant préconisée pour les garçons aussi.

Plus d’informations sur le site Vaccination-Info-Services.fr.

Vaccin anti-HPV : est ce que ça marche ?

Oui ! Une étude publiée par des chercheurs australiens dans la revue The Lancet en 2018 va dans ce sens. Grâce à une vaccination élargie à tous les ados de 12-13 ans, fille comme garçon, et au dépistage organisé sur le territoire, l’Australie pourrait avoir quasiment éradiqué les virus HPV en cause dans le cancer d’ici 2028.

Résultat : une baisse spectaculaire du nombre de cas !

Frottis de dépistage : quelles femmes sont concernées ?

Jeune, moins jeune, la plus grande partie des femmes sont concernés par le cancer du col de l’utérus. Le frottis est nécessaire pour détecter ce cancer, et prévenir les soins, alors n’hésitez pas si vous êtes une femme de 25 à 65 ans.

  • A 25 ans : D’abord une fois par an, et après 2 frottis pour examen cytologique normaux, l’examen peut être espacé tous les 3 ans
  • A partir de 30 ans : un frottis pour test HPV tous les 5 ans

Parlez-en à votre médecin, sage-femme ou gynécologue !

À noter que les femmes n’ayant jamais eu de rapport sexuel ne sont pas obligées de réaliser un frottis puisqu’elles n’ont à priori jamais été exposées au HPV. Et même si la vie sexuelle a commencé tôt à l’adolescence, il n’est pas recommandé de pratiquer un premier frottis avant 25 ans.

Le frottis est recommandé même en cas de vaccination !

La vaccination ne protège pas de tous les HPV : il en existe environ 200 ! Le frottis est donc une deuxième barrière de protection contre le cancer du col de l’utérus.

Le dépistage du col de l’utérus en pratique

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est généralisé en France depuis 2018.

Comment suis-je invitée au dépistage ?