La première consultation chez un spécialiste, et plus particulièrement chez le gynécologue, peut être source d’inquiétude et de questionnements : à quel âge faut-il consulter ? Doit-on se déshabiller ? Comment se déroule l’examen ? Il est important d’avoir quelques réponses afin d’aborder ce rendez-vous le plus sereinement possible.
La première consultation gynécologique peut avoir lieu au moment des premières règles, des premiers rapports sexuels, dès lors que l’on souhaite une contraception ou bien simplement pour poser des questions sur la santé sexuelle, le corps ou l’intimité. A partir de 25 ans, le professionnel de santé proposera d’effectuer le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Les mineures n’ont pas besoin d’autorisation parentale pour aller consulter, mais il est tout à fait possible de venir accompagnée d’un parent, d’un ou une amie, un membre de la famille… ou bien de venir seule.
La mineure non accompagnée peut demander au professionnel de santé de ne pas faire figurer ce rendez-vous et les examens auxquels il a donné lieu dans Mon espace santé afin que ses parents n’en aient pas connaissance. De plus, les professionnels de santé sont tenus au secret professionnel : tout ce qui sera dit pendant la consultation restera confidentiel.
Cette consultation peut être faite par un médecin généraliste, un gynécologue ou même une sage-femme. Elle peut aussi être réalisée dans un planning familial ou un CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale).
Depuis le 1er janvier 2022, la première consultation gynécologique est prise en charge par l’Assurance Maladie, pour les jeunes filles de moins de 26 ans. Elles peuvent aussi bénéficier de prise en charge pour leur contraception, pour une consultation de suivi lors de la première année de contraception, puis d’un suivi chaque année, ou encore d’examens ou d’actes médicaux en lien avec leur contraception. A La Réunion, 50 % des filles entre 15 et 25 ont eu leur premier rapport sexuel à 16,5 ans.
La première consultation gynécologique est avant tout un échange
Le professionnel de santé cherchera à connaître la raison de la consultation, et posera des questions sur l’état de santé de la patiente en général et ses antécédents médicaux et chirurgicaux.
La suite de la consultation dépendra des sujets que la patiente souhaite aborder : la contraception, le corps, l’intimité, la sexualité, les infections sexuellement transmissibles… Les professionnels de santé sont tenus au secret professionnel : tout ce qui sera dit pendant la consultation restera confidentiel.
A la fin, selon les cas, le professionnel délivre une ordonnance, rappelle certains conseils et précise comment le recontacter si besoin.