À La Réunion et en France, l’IVG – Interruption Volontaire de Grossesse, ou avortement – est accessible aux femmes enceintes qui ne souhaitent pas poursuivre leur grossesse. Dans quelles conditions ? Où ? Jusqu’à quand ?
L’interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est un avortement réalisé au début de la grossesse, sur décision de la femme enceinte. Il s’agit d’un acte médical qui consiste à expulser l’embryon ou le fœtus de l’utérus. Cet acte doit être pratiqué dans une structure spécialisée, et encadré par des professionnels de santé formé, selon la réglementation en vigueur.
1 – L’IVG est un droit
Toute femme ou jeune fille qui ne souhaite pas poursuivre sa grossesse peut en demander l’interruption.
La loi du 2 mars 2022, visant à renforcer le droit à l’avortement, a porté le délai légal de recours à l’IVG à 14 semaines de grossesse, soit 16 semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire sans règles.
Personne ne peut tenter de vous dissuader ou de vous empêcher de vous faire avorter (par des menaces, de pressions, la diffusion de fausses informations, etc., y compris en ligne). Il s’agirait alors d’un délit d’entrave, puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
Toutefois, la clause de conscience spécifique à l’IVG est maintenue, c’est-à-dire que les médecins et sages-femmes qui le souhaitent ont le droit de refuser de pratiquer l’IVG.
2 – Pas de condition d’âge pour l’IVG
Toujours afin de favoriser le droit à l’avortement, il n’y a aucune condition d’âge pour recourir à une IVG.
Si vous êtes mineure, vous pouvez vous faire avorter sans autorisation parentale. Mais vous devez alors vous faire accompagner dans vos démarches par une personne majeure de votre choix.
3 – L’IVG peut être réalisée de façon anonyme
Afin de préserver votre anonymat, la prise en charge de l’IVG par l’assurance maladie est toujours protégée par le secret.
Réaliser votre IVG dans un établissement de santé qui assure la dispense d’avance de frais permet en outre de vous garantir un anonymat complet lors de l’intervention.
Si vous vous rendez dans un cabinet de ville, dans un centre de santé sexuelle ou dans un centre de santé, sachez que la feuille de soins et le décompte de remboursement transmis par la caisse de sécurité sociale sont également conçus pour garder l’acte confidentiel vis-à-vis de votre entourage.
4 – Avant l’IVG : un parcours en plusieurs étapes
Plusieurs étapes réglementaires doivent être respectées, avec quelques variantes selon que vous êtes mineure ou majeure. Vous devez dans tous les cas être informée sur les méthodes existantes.
1 – Vous prenez rendez-vous avec un médecin, une sage-femme ou un centre pratiquant les IVG (voir où pr