Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme de plus de 50 ans à la Réunion, comme en métropole. Il représente prés de 25 % de l’ensemble des cancers chez l’homme avant celui du poumon (16%).

À La Réunion, le cancer de la prostate constitue la 2ème cause de mortalité par cancer chez l’homme. Quels sont les facteurs de risque identifiés et existe t-il un dépistage organisé ?

Les facteurs de risque du cancer de la prostate

Exceptionnel chez les hommes de moins de 50 ans (0,5% des cas), le cancer de la prostate touche principalement les plus de 70 ans (âge moyen au diagnostic 74 ans ; 45% diagnostiqués après 75 ans). L’âge est donc le principal facteur de risque.

Les antécédents familiaux entrent également en jeu. Les hommes ayant au moins deux parents proches (un frère, leur père, un grand-père, un oncle…) touchés par un cancer de la prostate ont un risque augmenté d’être également touchés. Même si cela n’a pas été démontré, il est donc possible qu’il existe une susceptibilité génétique à la maladie. Attention néanmoins : 80% des cancers de la prostate sont isolés, c’est à dire sans aucun antécédant familiaux. N’avoir personne de sa famille qui a été touché ne met donc pas à l’abri.

L’exposition à certains facteurs environnementaux, comme les métaux lourds ou les pesticides, est suspectée mais encore en discussion (le scandale du Chlordécone aux Antilles en est un exemple).