La dénutrition des Séniors on en parle peu mais elle touche plus de 6% des + de 65 ans vivant à leur domicile. Véritable frein au bien-être des personnes âgées touchées, elle peut être détectée par le médecin généraliste à condition de se rendre à son cabinet. Quelles peuvent en être les causes ? Comment l’éviter ? On vous dit tout.
La dénutrition des personnes âgées n’est pas forcément visible pour l’entourage, mais elle est pour une partie de la population une réalité. La vigilance sur l’alimentation est de mise bien entendu, et il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son médecin pour plus de renseignements, et d’aide si vous le jugez nécessaire.
Dénutrition ? Définition
La définition de la dénutrition s’appuie à la fois sur la perte de poids, l’Indice de Masse Corporelle (IMC), le taux d’albumine – un marqueur nutritionnel – et les réponses à un questionnaire de dépistage : le Mini Nutritional Assessment (MNA). Chez la personne âgée, un médecin peut diagnostiquer une dénutrition à partir de la présence d’au moins un des critères ci-dessous.
- Perte de poids : ≥ 5 % en 1 mois, ou ≥ 10 % en 6 mois
- Indice de masse corporelle : IMC < 21 ( masanté.re – c’est quoi l’IMC ? )
- Albuminémie < 35 g/l
- MNA global < 17
“Un IMC bas isolé ne signifie pas forcément une dénutrition, il y a des personnes qui sont maigres de constitution sans être dénutries…”, prévient le Dr Nolwenn Kervella, chef de pôle transversal gérontologie au CHU de La Réunion, “…il faut aussi considérer les variations de poids de la personne“.