De plus en plus consommés, les compléments alimentaires sont censés nous aider à pallier des carences, mincir, booster notre immunité… Sont-ils efficaces ? dangereux ? Les réponses avec Magali Tarnus, diététicienne nutritionniste.

Ces gélules, poudres, ampoules, comprimés et autres pastilles ont envahi les rayons des pharmacies, supermarchés et même des sites de vente en ligne. Mais que sont vraiment ces compléments alimentaires ? Le Parlement européen(1) les définit comme des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… »

En d’autres termes, « ils apportent ce que l’alimentation n’apporte pas, ou pas en quantité suffisante », précise Magali Tarnus.

On retrouve donc dans cette catégorie de nombreux produits à base de vitamines, de minéraux d’extraits de plantes, et de molécules indispensables au bon fonctionnement du corps.