Manger mieux, boire moins, arrêter de fumer, faire plus d’exercice : les bonnes résolutions tournent le plus souvent autour de la santé. Mais pourquoi ne parvient-on jamais à s’y tenir, et comment augmenter ses chances de réussir ? Voici comment la science peut vous aider, en 6 règles simples et efficaces.
C’est toujours la même histoire. À chaque nouvelle année, nous profitons de la remise à zéro du calendrier pour annoncer fièrement nos bonnes résolutions. Et quelques mois plus tard, c’est la débandade. Affalés devant Marimar à digérer un trop-plein de boucané, nous sommes bien obligés de constater avec dépit que nous ne les avons pas tenues, quand on ne les a pas tout simplement oubliées.
Et voilà au moins 4000 ans que ça dure ! L’histoire des bonnes résolutions remonte en effet aux Babyloniens, qui faisaient au début de l’année des promesses aux dieux pour s’attirer leurs faveurs. À l’époque, on jurait de payer ses dettes ou de rendre le matériel agricole qu’on avait emprunté. Aujourd’hui, on promet plutôt d’arrêter de fumer, de faire du sport, de manger mieux et de perdre du poids. En 2018, un tiers des Français ont ainsi déclaré vouloir mincir, faire plus de sport et manger sain.
Les bonnes résolutions échouent-elles toujours ?
On ne sait pas si les Babyloniens parvenaient à tenir leurs promesses de fin d’année, mais force est de constater que pour nous, c’est compliqué. La principale étude menée sur le sujet a été publiée par le département de psychologie de l’Université de Scranton aux États-Unis. Elle montre que six mois après le Nouvel An, la majorité des personnes qui ont pris de bonnes résolutions les ont déjà abandonnées. Selon plusieurs autres études, au bout d’un an, seule une personne sur dix environ tient encore le coup (12 %).
Mais le verre n’est pas complètement vide ! Ce que ces études montrent, ce n’est pas que nous sommes incapables de changer nos comportements :
- La grande majorité des personnes étudiées ont respecté leur engagement, au moins au début
- Près de la moitié ont même réussi à tenir plusieurs mois.