Largement répandue et banalisée à La Réunion comme en France, la consommation excessive d’alcool est pourtant responsable d’un décès sur 6 sur l’île et peut causer de nombreux problèmes de santé. Le point sur votre consommation, les risques associés et les règles de prudence à respecter pour rester en bonne santé !

Un Réunionnais sur 10 boit de l’alcool tous les jours et La Réunion figure parmi les régions françaises où il tue le plus, derrière Le Nord et la Bretagne. Pour autant, boire un bon verre de vin de temps en temps, apprécier une bière au coucher de soleil ou le dimanche lors d’un pique-nique est une habitude culturelle bien ancrée dans l’île et dans la majorité des cas, une consommation raisonnable ne pose pas de problème de santé. Reste à savoir où se situe la frontière entre une consommation raisonnable et une consommation abusive..

«​Donc oui, boire plus de 4 verres de bière à l’apéro, c’est beaucoup ! ».

QUAND EST-CE QUE LE PLAISIR DEVIENT UNE DÉPENDANCE ?

Il n’existe pas de frontière nette entre une consommation d’alcool sans risque et une consommation dangereuse. Toutefois, des experts ont mis en évidence que les risques pour la santé liés à la consommation d’alcool augmentaient au-delà d’un certain seuil. Plus on dépasse ce seuil, plus le risque est important.

Les recommandations sont les suivantes :

  • Femmes et hommes : pas plus de 2 verres  par jour.
  • Pas tous les jours : au moins 2 jours dans la semaine sans consommation.
  • Pas plus de 10 verres par semaine.

​Donc oui, boire plus de 4 verres de bière à l’apéro, c’est beaucoup !

En termes d’équivalence sachez que 4 verres de vin = 4 mojitos =  1 L de bière = 4 unités d’alcool

1 bouteille de whisky = 20 unités d’alcool environ !

alcool-equivalences

Mais sachez que pour évaluer les dangers de votre consommation d’alcool, ces critères ne sont pas les seuls à prendre en compte : vos habitudes de consommation et votre mode de vie sont aussi importants.

Pour des conseils pratiques, lisez notre article “Comment sa réduire sa consommation d’alcool