Avec 220 morts par an, l’abus d’alcool est l’une des première cause de mortalité à La Réunion. Si vous ou si l’un de vos proches buvez trop, des solutions existent pour diminuer votre consommation et des professionnels peuvent vous aider. 

Il n’est jamais simple de changer de comportement. Réduire ou stopper sa consommation d’alcool demande du temps, du courage et de la méthode. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos premiers pas.

LES 5 GRANDES ÉTAPES DU SEVRAGE ALCOOLIQUE

1- Analyser ses habitudes de consommation

Il existe de nombreuses circonstances qui amènent à boire de l’alcool : repas d’affaires, déjeuners ou dîners à la maison, événements festifs, soirées, retrouvailles au café, après l’entraînement ou le match sportif, devant la télévision, lors de moments de solitude, d’ennui, de déprime…

Demandez vous, pour chaque circonstance dans votre vie, si cela est un plaisir, une nécessité, un besoin incontrôlable et s’il y a eu des conséquences fâcheuses ou désagréables.

Plus vous apprendrez sur vos habitudes de consommation, plus vous mettrez en place des moyens pour éviter ces circonstances. Vous pourriez ainsi réfléchir à ce que vous feriez éventuellement à la place, en choisissant une activité qui vous détourne de l’envie de boire : exemple, si vous consommez lorsque vous êtes en colère, mieux vaut aller faire un tour dehors.

Pour faire le point sur votre consommation et les risque associés, faites notre test en ligne.

Pour aller plus loin dans la réflexion sur vos habitudes, vous pouvez également remplir le tableau suivant :

tableau-suivi-de-consommation-alcool

(Clic droit sur l’image pour la télécharger) Tiré de la brochure Guide pratique pour faire le point sur votre consommation d’alcool, édité par l’INPES.

2- Faire le point sur ses motivations

Réfléchir dans un premier temps aux bénéfices apportés par la réduction de la consommation d’alcool est un bon début. Cela permet de stimuler la motivation. Aussi, nous vous invitons à penser aux avantages d’une diminution de consommation :

  • Se sentir mieux
  • Protéger sa santé
  • Avoir plus d’énergie
  • Ne plus se disputer avec son entourage
  • Éviter des comportements à r