INFOGRAPHIE – On déplore des intoxications liées à l’ingestion de champignons sauvages chaque année à La Réunion. Intoxications pouvant aller jusqu’à des hospitalisations. En l’absence d’inventaire sur les espèces présentes à La Réunion, il est fortement recommandé d’être très prudent.
Chaque année à La Réunion, des personnes sont victimes d’intoxication après avoir consommé des champignons sauvages. Ces intoxications peuvent parfois causer des troubles graves, la personne touchée peut même finir à l’hôpital. Pour s’éviter des désagréments, voilà les recommandations à suivre pour la cueillette et la consommation des champignons sauvages.
Pendant la cueillette des champignons
Ne cueillez que des champignons en bon état que vous êtes absolument certains de reconnaitre. Ne cueillez pas de champignons près des sites pollués. Si vous devez les acheter, soyez certains de leur provenance et évitez de les acheter à des vendeurs de bord de route. Enfin, conservez les dans un caisse ou un carton, pas dans un sac plastique : ils accélèrent le pourrissement.
Après la cueillette
Il faut toujours soigneusement se laver les mains après la cueillette des champignons. Pour faciliter la reconnaissance des espèces consommés en cas d’intoxication il est recommandé de photographier les champignons que vous avez ramené sous tous les angles.