Rentrer chez soi après un AVC implique parfois quelques aménagements. Sécurité, confort, astuces : voici quelques conseils de base pour un intérieur mieux adapté au quotidien.

Retrouver son chez soi est un moment important, le premier pas vers un retour à la vie normale. Mais après un AVC, le rapport à l’environnement quotidien peut être modifié. Les choses qui paraissaient simples, évidentes ou sans importance doivent parfois être revues et réévaluées. Notamment l’organisation de sa maison. Accessibilité des pièces et des commodités, sécurité, confort : voici les règles de base auxquelles il faut penser.

  • Bien dégager les lieux de passage et ne pas encombrer le sol en retirant tout ce qui pourrait entraver la marche ou provoquer une chute : éviter les tapis, enlever les fils électriques par terre, etc.
  • Bien éclairer les lieux de vie, en augmentant le nombre de points lumineux. Installer des va-et-vient et des détecteurs de présence pour déclencher plus facilement leur allumage.
  • Prévoir des barres d’appui ou des mains courantes dans les escaliers, voire des sièges monte escaliers.
  • Éliminer les meubles qui servent d’appui, mais qui sont trop instables : lorsque la marche est difficile, on peut être tenté de s’aider en s’y appuyant, mais s’ils se renversent, ils entraînent la chute, et peuvent même provoquer des blessures ou des accidents.
  • Si possible, faciliter l’accès à la boite aux lettres, aux escaliers, à l’ascenseur…

bibos-doigtComment être sur que j’aménage correctement ma maison ?