Les fêtes de fin d’année, c’est le moment des letchis, des mangues, des plats copieux, des sucreries et bien sûr, des bulles ! Mais pour profiter pleinement sans que la balance ne vire au rouge comme le costume du Père Noël, voici quelques astuces toutes simples, en collaboration avec Lorraine Caro diététicienne et nutritionniste pour savourer ces moments magiques tout en restant bien dans ses bottes (de Noël) !
ASTUCE N°1 : HO ! HO ! HO ! TOUT LE MONDE AUX FOURNEAUX !
Les fêtes sont l’occasion parfaite de concocter des plats fait-maison avec amour et surtout en famille. Sachez que le plaisir de la bouche commence dans l’assiette ! Alors, régalez-vous avec de bons ingrédients et des recettes savoureuses. C’est le moment de laisser parler votre créativité ! N’hésitez pas à piocher des idées dans ce livret. Des plats aussi beaux que délicieux, avec moins de sucre et de matières grasses, pour faire plaisir aux papilles sans alourdir le traîneau !
ASTUCE N°2 : HARMONISER SON ASSIETTE !
Pendant les fêtes, parfois on y va un peu fort ! On a plusieurs invitations et il est difficile de faire des choix, on a envie de tout goûter. Une bonne astuce est de privilégier les versions complètes ou semi-complètes des aliments comme le pain, le riz ou les pâtes, qui apportent des fibres et favorisent une meilleure digestion, c’est aussi le cas des légumineuses. En plus, on ajoute plein de légumes dans nos plats. Mettons de la couleur dans nos assiettes autant que sous le sapin !
ASTUCE N°3 : SE RÉGALER PENDANT LES REPAS, PAS ENTRE DEUX !
On sait, c’est tentant de picorer par-ci par-là, mais ce serait dommage de ne plus avoir d’appétit pour le vrai festin de Noël. Et puis, les repas sont déjà assez généreux, donc pas besoin de vider la hotte avant le repas !
ASTUCE N°4 : CHOISIR DE BOIRE DE L’ALCOOL EN PETITE QUANTITÉ !
Et oui, c’est Noël, alors on trinque ! Mais on a tendance à oublier que notre foie aussi trinque beaucoup. C’est pour ça qu’il vaut mieux y aller doucement ! L’astuce c’est de garder un verre pour le repas, celui qui nous fait vraiment plaisir. L’idée, c’est de savourer, pas de s’envoler ! En buvant moins d’alcool, c’est aussi moins de sucre que l’on prend.
ASTUCE N°5 : VIANDES BLANCHES ET FRUITS DE MER, ON DIT OUI !
Pour un repas léger mais festif, misez sur la dinde, le poisson ou les fruits de mer. Le four ou la poêle avec un filet d’huile d’olive, c’est tout ce qu’il faut pour un plat qui en jette sans alourdir. Avec une touche de légumes, c’est Noël dans l’assiette et légèreté au rendez-vous
ASTUCE N°6: BOUGE, DANSE, PROFITE
Les fêtes sont aussi un moment idéal pour rester actif. Que ce soit une balade en famille ou une danse entre amis, profitez-en pour bouger et vous dépenser tout en partageant un bon moment. Suivez ces quelques astuces et profitez pleinement des fêtes tout en gardant l’équilibre.
ASTUCE N°7 : OUI AU DESSERT, MAIS VERSION MALIN !
Pour le dessert, on veut du gourmand, du croquant mais sans exagération ! On mise léger et on mise raffiné ! La saison nous offre une multitude de fruits qui pourront remplacer les sucres ajoutés. Le saviez-vous ? Un dessert riche en couleurs = un dessert riche en saveurs. Pour les fans de chocolat : faites-vous plaisir en choisissant un vrai bon chocolat d’un chocolatier et régalez-vous en petites quantités !
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.