Sodas, sirops, boissons sucrées ou sucre roux : à La Réunion, les habitudes alimentaires autour du sucre sont un réel enjeu de santé publique. Comment faire le point sur sa consommation pour mieux la maîtriser ? Découvrez nos conseils.

Manger trop de sucre trop souvent est mauvais pour la santé. L’excès de sucre augmente le risque de surpoids et d’obésité, et sur le long terme, il favorise la survenue du diabète. Sodas, confiseries, chocolat, pâtisseries et autres desserts sucrés, bonbons et beignets doivent donc être consommés avec modération, voire le moins possible !

Dans l’idéal, une alimentation équilibrée ne contient pas plus de 25 grammes de sucre dans une journée selon les recommandations de l’OMS. À La Réunion comme dans les pays industrialisés, la moyenne approche plutôt les 100 grammes, soit tout simplement quatre fois trop.

Produits sucrés Bibos

Longtemps, La Réunion a même été particulièrement touchée par la surconsommation de sucre, en partie parce que certains produits industriels comme les sodas et les yaourts étaient sur-sucrés. C’est désormais interdit par la loi : la quantité de sucre dans les produits vendus dans l’île doit être équivalente à celle présente dans le même produit vendu ailleurs en France.

Limiter le sucre sans se frustrer

Restent nos habitudes de consommation…Difficile de résister à l’appel du glucose ! Pour vous y aider, voici quelques conseils pratiques pour manger moins de sucre au quotidien.

1. Ne vous privez pas de sucre

L’idée n’est pas de vous brimer, ni de vous condamner à vie à ne plus manger que des brèdes chouchou bouillies sans assaisonnement. Un morceau de chocolat avec le café, les biscuits au goûter, la confiture sur les tartines, le gâteau ti-son de grand-mère : en quantité raisonnable, les plaisirs sucrés sont compatibles avec une bon