L’émission Vital est allée à la rencontre de l’Association Odysséa en ce mois d’Octobre Rose particulier. En raison de la pandémie, c’est une version connectée de l’évènement qui fait courir bon nombre de gens qui soutiennent la lutte contre le cancer du sein chaque année. La forêt de l’Etang-Salé a été désertée cette année, mais le mouvement continue sous d’autres formes.
La vague rose d’Odysséa déferle une fois par an à La Réunion. En 2020, elle se décline en mode connecté pour s’adapter à la situation sanitaire. L’occasion pour Vital de mettre en lumière cette association essentielle dans la lutte contre le cancer du sein.
ODYSSÉA C’EST QUOI ?
La Présidente de Run Odysséa, Nathalie Bourcie, revient pour nous sur la création de ce mouvement à La Réunion :
“Odysséa Réunion est né en 2008. Luc Bizouern a été approché par les fondatrices de Odysséa en France et il a proposé en fait d’organiser un événement ici sur la Réunion. C’est un événement sportif et solidaire pour collecter des dons en soutien aux personnes malades du cancer du sein. Et en 2012 il nous fallait monter une association pour pouvoir à la fois organiser l’événement, mais également gérer les dons qu’on arrivait à collecter avec cet événement qui prenait de plus en plus d’ampleur. En 2008 on attendait 1000 personnes, en 2019 on en a eu 20500.”
POURQUOI UN ÉVÈNEMENT ODYSSÉA RÉUNION ?
L’intégralité des dons perçus par Odyssea Réunion est reversée aux malades sur l’île. Grâce à ces dons, les patients se voient offrir par exemple la possibilité de bénéficier de séances d’activités physiques adaptées. Yoga, dragon boat, tir à l’arc, le choix est vaste. Et il n’est pas rare, au détour d’un chemin, de croiser quelques vaguelettes roses en pleine séance…
Jacques-Alban Chartier, éducateur sportif, décrit pour nous la séance prévue avec des bénéficiaires :
“Nous allons partir sur une heure et demie de marche nordique. C’est une marche avec les bâtons. Donc on fait à peu près 5 minutes d’échauffement, pour travailler la mobilité des articulations. Ensuite on part sur un petit peu de technique, environ 5 minutes, parce que ça ne s’apprend pas comme ça, c’est toute une technique.
20, 25 minutes de marche, tranquille, et après nous refaisons un peu de renforcement musculaire, avec des bâtons toujours, Et ensuite nous partons sur 20 minutes de fractionnés pour travailler tout ce qui est cardio. Après, un petit retour au calme de 10 minutes et après étirement, toujours avec les bâtons, sur une dizaine de minutes.
Donc ça fait à peu près une heure et demie de travail. Chaque personne partage ce qu’il s’