L’émission Vital nous amène à la rencontre des “Promeneurs du Net” qui sont des professionnels de l’action sociale rompus aux codes de l’internet et des réseaux sociaux. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a en effet passé un appel à candidature pour développer ce réseau dédié aux jeunes et à leurs familles. Le but étant ici l’accompagnement, répondre à leurs sollicitations, inculquer les bonnes pratiques et sensibiliser aux risques du net !
Les promeneurs du net sont des professionnels qui vont à la rencontre des jeunes et de leurs familles afin d’endosser le rôle de “guide” de bonnes pratiques. Ils ne sont pas là pour juger, mais plutôt accompagner les gens dans leur utilisation du net et des réseaux sociaux. Ces derniers sont souvent funs, remplis d’informations, mais aussi dangereux et vecteurs de fake news. L’idée est ici de transmettre les bonnes pratiques au plus grand nombre.
D’OÙ VIENT L’IDÉE DE CES “PROMENEURS DU NET” ?
Vital est allé à la CAF lors de l’appel à candidature pour développer le réseau des promeneurs du net. L’occasion de découvrir un dispositif dédié aux jeunes et à leurs familles ! Ce fût l’occasion de parler avec Frédéric TURBLIN de ce dispositif à La Réunion :
“Au niveau national, on sait que 90 % des jeunes sont connectés. Et autant on sait qu’Internet est un outil formidable d’échange et de découverte, autant on sait qu’il y a aussi des risques et notamment pour les plus jeunes, ou pour les plus vulnérables, ou pour ceux qui tout simplement n’ont pas les codes d’Internet.
Et c’est face à ce constat, qu’on a découvert cette pratique, qui est née en Suède, et qui consiste à investir la rue numérique.”