Carole Hoareau aka La Petite Créole, journaliste web, formatrice, et créatrice de contenus, se confie à Parksa pour une interview santé et bien-être. Elle parle de sa relation au sport, du meilleur conseil santé de sa mémé et de son rapport aux écrans !
L’utilisation des écrans au quotidien peut engendrer des risques pour la santé des enfants et des adultes. Obésité, sédentarité, troubles du sommeil…Un temps d’écran modéré est recommandé. Les repères essentiels du Haut Conseil de la Santé Publique à garder en tête concernant les écrans sont :
- Avant l’âge de 3 ans, les écrans sont à proscrire si les conditions d’une interaction parentale ne sont pas réunies. Interdire les écrans 3D pour les enfants âgés de moins 5 ans.
- Ne pas disposer d’écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l’endormissement.
- Accompagner la consommation d’écran en fonction des écrans, des catégories d’âge et des contenus.
- Trouver un équilibre entre autorisation et interdiction, et limiter le temps d’utilisation pour consacrer du temps aux autres activités.
- Être capable de repérer les signes d’alerte d’une utilisation excessive des écrans et demander aide et conseil.
Sources
Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans | Haut Conseil de la Santé Publique
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.