À La Réunion, 1 enfant naît tous les deux jours avec un trouble de l’alcoolisation foetale. Rose Marie est la maman adoptive de Jean-René : un petit garçon chez qui on a détecté à l’âge de 3 ans un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Elle témoigne de son parcours dans cet épisode de NOUT BATAY contre les addictions.
Rose Marie a adopté Jean-René lorsqu’il avait 8 mois. Ce n’est qu’aux 3 ans de l’enfant, lorsqu’elle assiste au spectacle de fin d’année de l’école, qu’elle remarque que son fils se comporte différemment des autres enfants.
Psychologue, pédopsychiatre et psychomotricien sont autant de professionnels que Rose Marie a consultés, avec Jean-René, afin d’obtenir un diagnostic et de pouvoir accompagner au mieux son petit garçon. “Le diagnostic fût un vrai soulagement” : il a permis à Rose Marie de mieux comprendre son enfant et ses réactions. Jean-René a ainsi pu être pris en charge dans un Centre médico-psycho-pédagogique, et il continue sa scolarité dans un établissement spécialisé.
“C’est un jeune homme avec plein de talents qui suit une formation pour devenir musicien professionnel”.
Pendant la grossesse, “toute prise d’alcool est une prise de risque”
“L’alcool est le produit le plus dangereux pendant la grossesse”. Dr Bérénice Doray, directrice du centre TSAF présente les risques : arrêt de la grossesse, naissance prématurée, ou encore TSAF. Il est très important de pouvoir diagnostiquer un TSAF le plus tôt possible chez un enfant, idéalement avant 6 ans, afin qu’il puisse être pris en charge par des professionnels de santé et accompagné dans sa scolarité.
Pour éviter tout risque, c’est zéro alcool dès le désir de grossesse, pour la future maman et le futur papa, et jusqu’à la fin de l’allaitement pour la future maman.
L’addiction à l’alcool est une maladie
Des structures et des professionnels existent à La Réunion pour accompagner les parents, les futurs parents, mais aussi les enfants et les adolescents atteints par des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Pour vous faire aider, n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé qui vous entourent.
Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation
Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !
Ces portraits documentaires donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, ou qui côtoient des personnes victimes d’addictions de par leur métier. Certains témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance, d’autres partagent leur quotidien au contact des victimes d’addiction. Tous délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.
A La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.