Sully, patient-expert en addictologie, partage son expérience dans le dernier épisode de « NOUT BATAY contre les addictions ». Ancien patient, il a suivi une formation pour accompagner, avec bienveillance et écoute, ceux qui luttent contre les addictions. Il présente son parcours et ses actions au sein de l’association « Les Maillons de l’Espoir » et des Centres de Soins en Addictologie.

Un patient-expert en addictologie, c’est d’abord un ancien patient, qui a suivi un parcours de soins et qui a réussi à surmonter son addiction. Il s’est ensuite formé dans le domaine de l’addiction, dans le but de partager son expérience et aider les autres à vaincre, eux aussi, leur addiction.

Pour Sully, c’était important de pouvoir à son tour aider les autres comme lui a été accompagné lorsqu’il en avait besoin.

Le fait d’avoir été formé lui permet d’avoir une certaine légitimité et d’intervenir dans des entreprises privées ou des administrations. Il peut aussi être appelé par les CSAPA, les services d’addictologie, ou les association, comme les Maillons de l’Espoir.

La mission de Sully, c’est d’écouter le patient, individuellement ou lors de groupes de paroles, sans jugement et avec beaucoup d’empathie et de bienveillance, et de partager son expérience, pour l’orienter et le motiver dans sa démarche.

Trouver de l’aide pour vaincre une addiction

Des professionnels sont là pour vous aider à reprendre le contrôle :

  • Médecins, centres de soins spécialisés en addictologie
  • Il existe aussi des consultations spécialisées pour les jeunes consommateurs

À La Réunion, des structures existent pour apporter de l’aide aux consommateurs et à leur entourage. Pour vous faire aider, ou si vous êtes victime, parlez-en aux professionnels de santé qui vous entourent.

Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation

Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !

Ces portraits documentaires donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, ou qui côtoient des personnes victimes d’addictions de par leur métier. Certains témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance, d’autres partagent leur quotidien au contact des victimes d’addiction. Tous délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.

À La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.