Réveillon, Fèt Kaf, Nouvel An, fête nationale : à La Réunion, célébration rime avec pétards et feux d’artifice. Des spectacles féeriques aux conséquences moins joyeuses pour notre santé et notre environnement. On fait le point.
Les mesures à respecter impérativement !
- Choisissez uniquement des pétards et feux d’artifice portant la mention CE (Conformité Européenne). Il faut également se méfier des achats sur internet !
- N’achetez que les feux d’artifice et les pétards dont le mode d’emploi est écrit en français. C’est obligatoire pour les produits présentant un danger potentiel.
- Ne fumez pas lors de la mise en œuvre d’un bloc d’artifice.
- Respectez les consignes sur les conditions météorologiques : à cause du vent, des débris d’artifices encore enflammés s’envolent et peuvent être à l’origine de gros incendies ! Si le mois de décembre est plutôt humide, le feu peut malgré tout s’embraser dans des herbes sèches.
- Assurez-vous de disposer d’un espace d’au moins 50 mètres autour du feu ou du pétard et qu’aucun obstacle ne se trouve sur la trajectoire du projectile (filaos, branches, ligne électrique…).
- Stockez vos artifices :
- dans un local fermé à clé, plutôt au rez-de-chaussée
- loin de toute source de chaleur ou de flamme
- dans un endroit pas trop humide à une température moyenne entre 15 et 40 °
7. Suivez la notice et les précautions d’usage indiquées : tous les feux d’artifices et pétards ne se ressemblent pas ! Soyez vigilant.
Les risques pour la santé
Parmi les risques les plus courants, viennent d’abord les blessures liées à une mauvaise utilisation des artifices festifs et pouvant entraîner :
- Des plaies de la main et des avant bras ;
- Des traumatismes oculaires (corps étrangers, brûlure au niveau des yeux) ;
- Des brûlures de la peau, plus ou moins graves ;
- Des traumatismes sonores : acouphènes, baisse de l’audition, surdité brusque, hyperacousie, etc.
En plus de ces blessures directes, les feux d’artifice sont très mauvais pour nos poumons !
Leur fumée augmente à la fois le niveau de substances chimiques dans l’air mais également de particules fines. Dans une étude publiée dans The International Journal of Environmental Studies, des chercheurs ont constaté que dans l’île américaine d’Hawaï, la quantité de particules fines mesurées dans l’air était multipliée par trois dans les heures suivant les feux d’artifice.